
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Afin de compenser les rejets de CO2 que les déplacements aériens provoquent, les Norvégiens, usagers des transports aériens, sont désormais invités à payer une ‘taxe’ volontaire sur leurs billets davion.
Partant du principe que les trajets aériens sont dimportants émetteurs de gaz à effet de serre, dont il semble difficile de se passer aujourdhui, lidée est de permettre aux voyageurs de sacquitter dun montant correspondant au CO2 que leur trajet va générer. A lorigine de lopération, lorganisation environnementale ‘Framtiden i vaare hender’ (‘Le futur dans nos mains’, N.D.L.R.) a adapté à la Norvège des propositions équivalentes, déjà existantes en Suisse, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Au travers de largent collecté, lassociation entend utiliser cette ‘taxe verte’, qui est en fait une collecte de fonds, à couvrir les coûts nécessaires à une réduction équivalente démissions de CO2 dans un pays en voie de développement (Inde, Burkina Faso, Afrique du Sud, Costa Rica) par le biais de financement de projets ‘propres’.
Les usagers peuvent sacquitter de cette ‘taxe verte’ directement sur un site internet où un ‘calculateur de CO2′ détermine le juste montant. Ainsi, pour un aller-retour sur une ligne intérieure la taxe sélève à 1,60 , tandis quun Oslo Bruxelles coûtera 18,30 et aller/retour Paris New-York sélèvera à 56,17 .
Toutefois, le calcul de CO2 apparaît assez large, ainsi pour ce dernier trajet, la quantité de CO2 calculée par lIFEN en 2004 est 2 fois inférieure, avec une tonne au lieu des 2,2 tonnes proposées par lassociation, dans des conditions de vol vraisemblablement différentes.
Actuellement, laviation commerciale est responsable de 2,5 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) dues aux activités humaines, soit 550 millions de tonnes par an. Au CO2, il convient dajouter également les oxydes dazote (NOx) qui agissent rapidement et ont un impact sur leffet de serre à la fois réchauffant, par la formation dozone troposphérique (O3), et refroidissant, par la dégradation du méthane (CH4). Pour clore ce tableau, la vapeur deau (H2O) émise en altitude contribue directement et surtout indirectement, par la formation de traînées et de cirrus, à leffet de serre.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 avril 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




