Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Timide entrée en vigueur de la législation sur les produits chimiques, REACH
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Timide entrée en vigueur de la législation sur les produits chimiques, REACH

Hier, la législation européenne REACH est entrée en vigueur. Attendu depuis de nombreuses années, ce règlement vise à améliorer la connaissance et la maîtrise des risques liés aux 30 000 substances chimiques qui sont produites ou importées à plus d’une tonne par an, chaque année, dans l’Union européenne (UE).

Huit ans auront été nécessaires pour parvenir à ce résultat qui va contraindre les producteurs et importateurs de substances chimiques à apporter la preuve de l’innocuité de leurs produits pour la santé, ou de la maîtrise des risques qui leur sont associés. En effet, les industriels vont dorénavant devoir prouver que leurs substances sont sûres (précédemment c’était aux autorités de montrer l’inverse), et à ce titre pré-enregistrer leurs substances auprès de l’ECHA, la nouvelle agence européenne des produits chimiques créée pour l’occasion (1).

Néanmoins, ici encore, l’UE prend son temps, bien qu’il s’agisse de substances chimiques soupçonnées de provoquer de graves problèmes de santé (cancers, malformations congénitales, troubles reproductifs…). Ainsi, ce n’est qu’à partir du 1er juin 2008 que les entreprises pourront soumettre leurs produits existants (2), puis il faudra encore compter un minimum de 3 bonnes années pour que les premières analyses tombent. Ce n’est qu’à ce moment que dans le cas de substances trop dangereuses, une recherche de solutions alternatives sera mise en place à la charge du producteur ou de l’importateur, tandis que la proposition d’un plan de substitution sera laissée à leur seule appréciation.


Enfin, si les 30 000 substances chimiques concernées par REACH représentent la très large majorité du tonnage total des 100 000 substances présentes sur le marché communautaire, rappelons qu’en matière de toxicité ce n’est pas le poids qui fait la dangerosité mais plutôt la composition…

Autrement dit, avant de voir l’impact de REACH, plusieurs années vont s’écouler sans aucune inflexion au niveau de l’usage des substances chimiques visées.
Alex Belvoit

1- l’agence européenne des produits chimiques ouvrira prochainement un site à l’adresse www.echa.europa.eu.

2- Cette première étape se clôturera le 30 novembre 2008 pour les substances mises sur le marché avant le 19 septembre 1981.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 02 juin 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
diego
5 juin 2007 - 0 h 00 min

Une démonstration de plus que l’Europe est aux mains de des lobbies. Entre les discours de façade de et les faits le fossé se creuse de plus en plus. Rien d’étonnant à cela avec une Europe tout sauf démocratique.
Diego



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
63

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS