Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Supprimer les odeurs autour des stations d’épuration
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Supprimer les odeurs autour des stations d’épuration

La station d’épuration suisse de la commune de Gland, située à proximité de Genève au bord du Lac Léman, vient de se doter d’un système novateur visant à éliminer les nuisances olfactives générées. En collaboration avec la société internationale Ahlstrom dont il détient l’exclusivité du brevet, Locabri a créé spécialement la filiale Icare pour assurer la commercialisation de cet équipement.

La nouveauté du système réside dans sa fonctionnalité, particulièrement adaptée à la législation suisse, laquelle interdit l’épandage des boues d’épuration dans les milieux agricoles. En respect de la loi en vigueur, bon nombre de stations d’épuration, à l’instar de celle de Gland, se sont équipées de sécheurs de boues dont le principal inconvénient est de répandre des odeurs nauséabondes dans les habitations environnantes.

Un problème qui pourrait trouver sa solution avec l’arrivée sur le marché du concept Icare. Associant un filtre à charbon à un système de photocalyse (1), celui-ci est capable de retenir les COV (composés organiques volatils) responsables de la gêne odorante. Ces derniers sont absorbés par le charbon actif au passage de l’air et dégradés ensuite grâce à un système de photocalyse utilisant les rayons UV émis par le soleil. Au final, les effluves malodorantes sont captées à 95% entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment de traitement.

Cette technologie offre de larges possibilités, son usage pouvant se généraliser à l’ensemble des sites où se pose la problématique de la purification de l’air telles les aires de stockage de lisiers ou les stations de compostage. Outre ces applications, cette technique présente également un intérêt écologique. En effet, le procédé phocatalytique permet de régénérer de manière continue le pouvoir d’absorption du charbon, indépendamment d’une quelconque source d’énergie. Le riverain bénéficiera aussi de cette économie énergétique, laquelle se répercutera sur sa facture finale.

L’installation sur le site de Gland n’est pas une première. Un projet pilote a effectivement été inauguré sur une unité de production du papetier Ahlstrom localisée en Isère. Installé en début d’année, il permet de stocker et traiter 3200 tonnes de boues polluantes sur 1500 m² de surface.

Cécile Cassier
1- La photocatalyse est un phénomène naturel par lequel une substance appelée photocatalyseur accélère la vitesse d’une réaction chimique grâce à l’action de la lumière.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
139

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS