
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La station dépuration suisse de la commune de Gland, située à proximité de Genève au bord du Lac Léman, vient de se doter dun système novateur visant à éliminer les nuisances olfactives générées. En collaboration avec la société internationale Ahlstrom dont il détient lexclusivité du brevet, Locabri a créé spécialement la filiale Icare pour assurer la commercialisation de cet équipement.
La nouveauté du système réside dans sa fonctionnalité, particulièrement adaptée à la législation suisse, laquelle interdit lépandage des boues dépuration dans les milieux agricoles. En respect de la loi en vigueur, bon nombre de stations dépuration, à linstar de celle de Gland, se sont équipées de sécheurs de boues dont le principal inconvénient est de répandre des odeurs nauséabondes dans les habitations environnantes.
Un problème qui pourrait trouver sa solution avec larrivée sur le marché du concept Icare. Associant un filtre à charbon à un système de photocalyse (1), celui-ci est capable de retenir les COV (composés organiques volatils) responsables de la gêne odorante. Ces derniers sont absorbés par le charbon actif au passage de lair et dégradés ensuite grâce à un système de photocalyse utilisant les rayons UV émis par le soleil. Au final, les effluves malodorantes sont captées à 95% entre lintérieur et lextérieur du bâtiment de traitement.
Cette technologie offre de larges possibilités, son usage pouvant se généraliser à lensemble des sites où se pose la problématique de la purification de lair telles les aires de stockage de lisiers ou les stations de compostage. Outre ces applications, cette technique présente également un intérêt écologique. En effet, le procédé phocatalytique permet de régénérer de manière continue le pouvoir dabsorption du charbon, indépendamment dune quelconque source dénergie. Le riverain bénéficiera aussi de cette économie énergétique, laquelle se répercutera sur sa facture finale.
Linstallation sur le site de Gland nest pas une première. Un projet pilote a effectivement été inauguré sur une unité de production du papetier Ahlstrom localisée en Isère. Installé en début dannée, il permet de stocker et traiter 3200 tonnes de boues polluantes sur 1500 m² de surface.
1- La photocatalyse est un phénomène naturel par lequel une substance appelée photocatalyseur accélère la vitesse dune réaction chimique grâce à laction de la lumière.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




