Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Stop pub, coup de pub et 1er bilan
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Stop pub, coup de pub et 1er bilan

Stop Pub et son autocollant, vous connaissez… impossible d’être passé au travers de ce best seller de l’été 2004 !…

Bien, alors faisons le tour des 2 principales opérations :

1- Univers-nature, qui reconnaît, à la différence du ministère, ne pas être à l’origine du concept (sauf pour la plaquette* jointe avec l’autocollant) annonce un peu plus de 85000 autocollants diffusés, dont 5000 seront diffusés ce week-end sur l’agglomération de Tours**. L’immense majorité des kits Stop Pub a été commandé par des particuliers, des associations ou des petits commerçants. L’opération n’est pas limitée dans le temps et, si l’objectif des 100 000 autocollants diffusés sur une année semblait difficile à atteindre fin mai, il semblerait maintenant qu’il soit dépassé fin décembre.

2- En juin, le Stop Pub Univers-nature a été rejoint par un ‘Merci d’épargner ma boîte aux lettres’ ministériel lancé par S. Lepeltier, ministre de l’écologie. Le ministère annonce, en septembre, 3 millions d’autocollants commandés, soit un succès énorme, sauf que le ministère déclare, par le biais du site internet de l’ADEME, qu’il ne diffusera plus d’autocollant et que cette campagne anti-gaspillage de papier est donc, en ce qui le concerne, close. Ce chiffre appelle un constat, 3 millions d’autocollants cela représente globalement environ 15% des foyers français, soit 15 boîtes aux lettres équipées sur 100. Bon allez, pour vérifier la véracité de ce brillant exercice de communication, un petit tour dans votre rue s’impose !!! Aie, aie, on est loin du compte. Alors intox, oui, non ??? la réponse est probablement plus complexe.

A la différence de Univers-nature, le ministère n’a pas permis aux particuliers de ce procurer l’autocollant aisément (voie postale, internet…). Il s’est appuyé sur les associations et les collectivités. Celles-ci ne semblent pas se bousculer pour diffuser l’autocollant qui nécessite une communication qui ne fait pas forcément l’unanimité aux seins des conseils municipaux et, qui peut entraver la diffusion du journal communal. Alors quid des 3 millions d’exemplaires ?

- sont-ils condamnés à finir au fond de tiroirs que l’on rechigne à ouvrir localement,

- le ministère a-t-il été victime de demandes fantaisistes (l’autocollants étant gratuit pourquoi ne pas en commander une très grosse quantité ?? – certaines collectivités ont ainsi commandé des quantités plusieurs fois supérieures au nombre de foyers résidants…),

- était-ce tout simplement un coup de pub ministériel (possible quand on voit la conclusion de l’opération…).

Si le mode de diffusion adopté par Univers-nature est par définition beaucoup moins rapide, il est par contre plus efficace en terme d’autocollants collés. En demandant une participation financière, le site s’assure de la réelle motivation du demandeur et évite le réflexe consommateur que certains peuvent avoir face à un produit diffusé gratuitement.

Enfin que penser du parallèle fait systématiquement entre le nombre d’autocollants distribués par le ministère et le tonnage de papier économisé. Il s’agit d’une réelle tromperie, car pour parvenir à une diminution effective du volume de prospectus produits il faut atteindre un pourcentage de boîtes aux lettres Stop Pub sur une même zone. Ici encore, le discours varie selon la source. Si pour le ministère, il suffit de 5% de boîtes aux lettres, Univers-nature estime qu’il faut atteindre un minimum de 10%.

La marge va donc du simple au double, sachant que pour le moment… on attend de voir . Le ministère renonçant avant terme, la balle est donc, entre autre, dans le camp du magazine internet pour parvenir à démontrer le bien-fondé de Stop Pub.

Alex Belvoit

* Univers-nature propose un kit Stop Pub constitué d’un autocollant et d’un document donnant des solutions pour ne plus recevoir de publicité adressée;

** Le kit Stop Pub sera proposé à chaque visiteur du salon Fougère de Tours (les 25 et 26 septembre), 10 000 visiteurs étant attendus.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
232

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS