
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lassociation pour le Contrôle de la Radioactivité de lOuest (ACRO), laboratoire français indépendant, sinquiète du peu dattention accordée au traitement de lun des deux principaux nucléides (1) rejetés par la filière du nucléaire : le tritium (lautre étant le Carbone 14). Alors que la France a été choisie pour accueillir le projet de réacteur expérimental ITER, dont le mode de fonctionnement devrait générer, dimportantes quantités de cette substance, lassociation invite les experts à en réévaluer le degré de toxicité.
Le tritium est « lisotope radioactif de lhydrogène auquel il se substitue au cours dun processus métabolique ». Son stockage entraînant des coûts élevés, les exploitants nucléaires ont bénéficié de normes les autorisant à disperser lélément radioactif dans lenvironnement, arguant de « sa très faible toxicité ». Ce laisser-aller nest pas sans conséquence, comme lillustre la pollution au tritium de la nappe phréatique située sous le Centre de Stockage de la Manche (CSM), qui perdure depuis plus de 30 ans daprès les déclarations de lACRO.
Le transfert de la substance radioactive en milieu aquatique pourrait en effet avoir de lourdes retombées sur lensemble de lécosystème, estiment les scientifiques. Sintéressant au phénomène de la « bio accumulation », ils ont démontré que lincorporation du tritium à la matière organique lui permettait de sintroduire à chacune des étapes de la chaîne alimentaire. Il pénètre ainsi dans lorganisme des cétacés, des mollusques et des poissons.
Plus préoccupant, ce processus de transmission sintensifie lors de lassimilation du tritium par les molécules organiques. Une enquête menée par lACRO dans la baie de Cardiff, située au Sud du Pays de Galles, a révélé que les teneurs en tritium prélevées sur les poissons plats étaient 1 000 à 10 000 fois supérieures à celles contenues dans leau de mer du même site.
Bien que le tritium ne soit pas lélément radioactif le plus toxique issu de lindustrie nucléaire, son déversement dans la nature reste préoccupant en raison du volume des quantités générées. Léchéance fixée par la loi du 28 juin 2006 apporte certes une note despoir, imposant aux industriels « la mise au point pour 2008 de solutions dentreposage des déchets contenant du tritium permettant la réduction de leur radioactivité avant leur stockage en surface ou à faible profondeur ». Mais des démarches doivent être menées en parallèle afin de mieux cerner les risques quimplique lexposition prolongée à ce type de radioactivité, si lon veut être en mesure de les éviter.
1- Un nucléide est un type de noyau atomique, identifiable par le nombre de protons et de neutrons qui le composent.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 mars 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
C’est terrible cette chappe de plomb qui pèse sur l’information dans le domaine de l’industrie nucléaire , peut-être a cause de l’implication de l’armée ?En ce qui concerne les dangers de cette technologie ils ne s’arrêtent pas au tritium et tous le monde sait pourquoi…mais nos bon zélus nous rassurerons en nous expliquant que les méchants atomes s’arrètent eux aux frontières….
Si je ne m’abuse, tout ce qui concerne l’énergie nucléaire a été classé en France secret-défense, aussi hallucinant que cela paraisse, étant donné les enjeux sanitaires énormes.
Mais c’est sûr que l’on ne va pas informer la population à ce sujet, quand on est l’exception mondiale (85% de l’énergie électrique d’origine nucléaire), et qu’il est hors de question de se remettre en cause -dussions-nous tous en crever demain!
de toutes les façons,tant que nos gouvernants se laisseront seduire par le doux chant des lobbiistes (traduction:tant qu’ils manqueront de courage),tout ça continuera dans ce sens et pour quelques milliers d’annes!!
C’est donc ça avoir « le sens des responsabilites? »




