
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Entre février 1999 et septembre 2002, 44 000 tonnes de déchets ultimes ont été enfouies à 600 mètres sous terre par la société Stocamine, sous le puits Joseph-Else, dans des galeries laissées libres par larrêt de lexploitation des mines de potasse. Stocamine est une entreprise de stockage de déchets ultimes (classe 0), pouvant contenir de lamiante, du mercure, du chrome, de larsenic ou tout autre produit hautement toxique comme le cyanure ou des résidus électroniques. En 2003, Stocamine cesse son activité suite à lincendie du bloc 15 au fond de la mine, survenu le 10 septembre 2002. Dû à lauto-combustion de déchets instables sur le site denfouissement, cet incendie avait entraîné lémission de 12 000 m3 de fumées toxiques pendant 6 semaines, causant des troubles respiratoires et cutanés chez le personnel exposé.
Depuis 1999, le stockage de ces déchets présente un risque de pollution des nappes phréatiques, dune zone allant de Bâle à Mayence, et alimentant en eau potable 7 millions de personnes. Confirmant les risques encourus par les habitants du bassin potassique et de la région mulhousienne, la direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement définissait, en avril 2010, trois risques avérés de pollution de la nappe alluviale. Ceux-ci incluaient linondation des galeries entraînant une remontée de leau polluée, la détérioration des fûts de conditionnement des déchets rendant inévitable un mélange de leur contenu à leau et leffondrement de galeries.
Composée de représentants de lEtat, de Stocamine, délus locaux, dassociations et de syndicats, une commission doit prochainement statuer sur lévolution du dossier pour le mois prochain. Afin déviter une catastrophe environnementale de grande ampleur, le collectif Destocamine et Europe Ecologie / Les Verts (EELV) appellent au déstockage des déchets enfouis. Pour soutenir cette revendication, une pétition a été mise en ligne sur le site du collectif (1) et une manifestation est prévue le samedi 21 mai prochain, à 14h, à Wittelsheim.
1- www.destocamine.fr
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
On croit rêver !
Et après, on en fait quoi ?!
On enfouit partout dans le monde « moderne » ce qui est hautement toxique, sans tenir compte des risques géologiques, de préférence, puis on découvre que c’est dangereux, et on recommence !
Comme pour les démentèlements de centrales nucléaires : les laisser en l’état est moins CHER et moins risqué que de tenter d’enfouir tout l’immobilier et le reste. Et où ? Car nul n’en veut chez lui (dans sa région, son pays, comme les futs toxiques qu’on envoie pourir sur des plages pauvres d’Afrique ou autre, via quelques pots de vins), de ces déchets épouvantablement dangereux !
Donc y’a plus qu’à attendre que ça tombe en ruines… hautement toxiques, ou qu’un séisme s’en charge auparavant !
Si « GOUVERNER, C’EST PREVOIR », et bien j’en connais qui peuvent rembourser le pays de leurs salaires indûment touchés pour se voiler la face ! Et ce n’est pas fini…




