
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
- L’ardoise comme toiture
- Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...
- A Istanbul, recycler ses déchets pour prendre ...
- Bleu blanc rouge : la brosse à dents Made in France
Follow @twitterapi

En Sierra Leone, 93 barils de déchets toxiques ont été découverts dans une ancienne raffinerie dhuile à la périphérie de Freetown, capitale du pays. Avec laide technique et financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’Agence de protection de l’environnement de la Sierra Leone (EPA-SL) a dû superviser le nettoyage de près de 12 000 litres de substances hautement toxiques, dont du plomb tétraéthyle ou TEL (tetra-ethyl lead) (1). Les quantités importantes de cette substance cancérigène présentaient un « risque sérieux pour la santé, la subsistance et la sécurité des collectivités avoisinantes ».
Situé à lest de Freetown, le quartier de Kissy, où se situe la raffinerie de pétrole, est très densément peuplé. Le site de la raffinerie accueille un jardin et un marché communautaire où sont cultivés légumes, fruits et cultures vivrières par les résidents locaux. A lheure actuelle, le site est nettoyé et ne contient plus de plomb, ni de liquide nocif selon le PNUE. Des échantillons ont été prélevés pour évaluer l’ampleur de la contamination des sols avoisinant le site. Une deuxième phase opérationnelle pourrait savérer nécessaire, impliquant le traitement de lensemble des zones de la raffinerie affectées par des niveaux de plomb potentiellement dangereux. Concernant le liquide TEL récupéré sur le site, il sera acheminé vers le Royaume-Uni en vue de son traitement.
1- Liquide inflammable, toxique et explosif, le TEL fut couramment utilisé comme booster de carburant dans l’essence, pour fabriquer du carburant plombé. L’utilisation de cet additif a été interdite dans le monde entier en raison de sa nature hautement toxique, et de son effet nocif sur les convertisseurs catalytiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 juillet 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




