Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Sacs plastiques et développement durable
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Sacs plastiques et développement durable

Les chiffres sont sans appel : plus de 15 milliards de sacs, représentant 60 000 tonnes de plastique, et donc autant de déchet à traiter pour un coût avoisinant les 100 millions d’euros.

Bien que convertît en sac-poubelle par 80 % des consommateurs, une partie des 15 milliards de sacs de caisse annuels, diffusés en France, finit dans la nature. On estime ainsi à 122 millions, le nombre de sacs présents sur le littoral français de façon continue et durable (leur dégradation pouvant durer 400 ans). Au-delà de l’impact visuel et parfois sanitaire, plus d’un million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins et tortues sont chaque année, à cause d’eux, victimes d’étouffement, d’occlusion intestinale…

Pour ces raisons, depuis quelques années des initiatives apparaissent ici et là en faveur de l’adoption de solutions alternatives. Les hypermarchés Leclerc font figurent de novateurs avec le lancement, en 1996, d’une opération visant à remplacer les sacs jetables gratuits par des sacs consignés, recyclables, réutilisables et échangeables gratuitement à vie. Huit ans après, les magasins de l’enseigne distribuent 20 fois moins de sacs, permettant l’économie de 4 100 tonnes de plastique chaque année.

A l’image de la Corse, qui depuis le 1er août 2003, ne distribue plus de sacs de caisse jetables dans les grandes surfaces, de plus en plus d’initiatives locales vont de ce sens. Ainsi, à Montpellier, la suppression des sacs jetables est programmée sur trois ans ; en Savoie, la suppression est officielle depuis le 2 mai et inclut en plus des grandes surfaces, des fédérations de commerçants et d’artisans ; dans les Alpes-de-Haute-Provence, les sept enseignes de la grande distribution présentes se sont engagées à supprimer les sacs de caisse depuis le 1er février 2005…

Néanmoins, si la solution est connue, elle implique l’adhésion de tous au quotidien, pour en faire un succès. A ce titre, la communauté d’agglomération de ‘Tour(s)plus’ innove avec une opération sensibilisation complété par une distribution gratuite, volontaire, de 10 000 cabas réutilisables, dans le cadre de la semaine du développement durable.

Pour que ce type d’opération s’inscrive réellement dans le cadre du développement durable, il reste à avoir des sacs réutilisables fabriqués localement, ce qui n’est hélas pas systématiquement le cas. A ce sujet, il est surprenant de voir le sac cabas vendu par le WWF France, réalisé en polyester et fabriqué en Chine !!!

Le consommateur attentif gagnera à retenir des solutions plus économiques et durables, comme les sacs cabas distribués dans les grandes surfaces et échangeables gratuitement, ou mieux, les sacs Carsac qui pour un prix inférieur (3 euros) sont plus robustes, pratiques et fabriqués en France.

Finissons avec un tour d’horizon mondial : 500 milliards de sacs sont distribués chaque année dans le monde (16 000 par seconde), correspondant à 2 millions de tonnes de plastique.

Les problèmes sont similaires et depuis plusieurs années des pays ont pris le problème à bras-le-corps en interdisant les sacs gratuits (Corée du Sud, Islande, Hong Kong, Ouganda, Pays-Bas, Rwanda, Shanghai) ou en les taxant d’un montant correspondant à leur coût de retraitement (Allemagne, Danemark, Finlande, Irlande, Malte, Suisse…).

Avec de telles mesures, les résultats ne se sont pas fait attendre, des diminutions de 60 à 80 % du volume distribué ne sont pas exceptionnelles.

Pascal Farcy

* Les habitants de l’agglomération peuvent se procurer les sacs à la Communauté d’agglomération Tour(s)plus, 60 avenue M. Dassault à Tours. Des distributions locales se feront également sur :

- place du marché à ST Cyr sur Loire (le 31 mai de 9 à 12h)

- marché de l’Aubrière à Fondettes et marché place Steinbach à St Avertin (le 1er juin de 9 à 12h)

- marché de la Rabière à Joué les Tours et place de la mairie à Chambray les tours (le 2 juin de 9 à 12h)

- place du maréchal Leclerc à La Riche (le 3 juin de 9 à 12h)

- marché place R. Coty à Tours, marché place M. Thorez à St Pierre des Corps (le 4 juin de 9 à 12h) et place J. Jaurès à Tours de 14 à 18h.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
392

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS