
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En partenariat avec la société Project Better Place, en charge de mettre en place un vaste réseau de points de recharge de batteries, Renault va lancer un véhicule 100 % électrique offrant des performances identiques à celles d’un véhicule équipé d’un moteur essence de 1,6 litre.
Les véhicules seront équipés de batteries lithium-ion, la technologie industrialisée la plus efficace à ce jour en terme d’autonomie et de longévité. Néanmoins qui dit ‘commercialisation à grande échelle de véhicules électriques’, ne dit pas distribution mondiale. En effet, Renault considère que seul l’Israël offre toutes les conditions nécessaires au succès d’une commercialisation à grande échelle de véhicules électriques.
Pour le constructeur, c’est le marché grand public idéal pour les voitures électriques. La distance entre les principaux centres urbains ne dépasse jamais 150 km et 90 % des automobilistes parcourent moins de 70 km par jour, des caractéristiques de déplacement que remplissent sans problème les derniers concepts de voitures électriques.
De plus, avec un vaste réseau de points de recharge, environ 500 000 bornes devraient être installées en Israël par Project Better Place, le risque de la ‘panne sèche’ disparaît, d’autant que le conducteur sera informé en permanence de la quantité d’électricité qui lui reste et de l’emplacement de la borne d’alimentation plus proche.
Concernant la distribution des véhicules, le modèle adopté est une première en grande série, à savoir la dissociation de la propriété de la voiture et des batteries. Les consommateurs achèteront leur véhicule et souscriront un abonnement pour son alimentation en énergie, qui inclura l’utilisation de la batterie, facturé au kilomètre parcouru, un système analogue à celui de la téléphonie mobile où l’abonnement mensuel au service s’ajoute au prix d’achat initial du téléphone. Selon le constructeur, le coût d’utilisation total pour le client sera sensiblement inférieur à celui d’un véhicule à moteur thermique, lorsque l’on prend en compte le cycle de vie complet du véhicule et l’avantage fiscal offert par l’Etat (1) pour l’achat de tout véhicule ‘zéro émission’.
Si le véhicule est une Renault, la synergie du groupe ‘Renault Nissan’ devrait jouer à plein dans l’opération qui a été signée aujourd’hui à Jérusalem, puisque c’est le constructeur japonais qui, par le biais d’une filiale commune avec NEC, assurera la fabrication à grande échelle de la batterie lithium-ion.
1- Pour l’achat des véhicules à ‘zéro émissions de CO2′, la fiscalité est réduite à 30 %, en lieu et place des 72 % en vigueur pour les modèles conventionnels.
2- Voir l’interview de Jean-François Herchin, le Directeur Général Adjoint de SVE, qui a remporté l’appel d’offre de La Poste pour 500 véhicules Cleanova (hybride à prédominance électrique).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 janvier 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




