Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Renault va lancer un véhicule électrique à grande échelle
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  5. Fair Squared : les préservatifs vegan ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Renault va lancer un véhicule électrique à grande échelle

En partenariat avec la société Project Better Place, en charge de mettre en place un vaste réseau de points de recharge de batteries, Renault va lancer un véhicule 100 % électrique offrant des performances identiques à celles d’un véhicule équipé d’un moteur essence de 1,6 litre.

Les véhicules seront équipés de batteries lithium-ion, la technologie industrialisée la plus efficace à ce jour en terme d’autonomie et de longévité. Néanmoins qui dit ‘commercialisation à grande échelle de véhicules électriques’, ne dit pas distribution mondiale. En effet, Renault considère que seul l’Israël offre toutes les conditions nécessaires au succès d’une commercialisation à grande échelle de véhicules électriques.

Pour le constructeur, c’est le marché grand public idéal pour les voitures électriques. La distance entre les principaux centres urbains ne dépasse jamais 150 km et 90 % des automobilistes parcourent moins de 70 km par jour, des caractéristiques de déplacement que remplissent sans problème les derniers concepts de voitures électriques.

De plus, avec un vaste réseau de points de recharge, environ 500 000 bornes devraient être installées en Israël par Project Better Place, le risque de la ‘panne sèche’ disparaît, d’autant que le conducteur sera informé en permanence de la quantité d’électricité qui lui reste et de l’emplacement de la borne d’alimentation plus proche.

Concernant la distribution des véhicules, le modèle adopté est une première en grande série, à savoir la dissociation de la propriété de la voiture et des batteries. Les consommateurs achèteront leur véhicule et souscriront un abonnement pour son alimentation en énergie, qui inclura l’utilisation de la batterie, facturé au kilomètre parcouru, un système analogue à celui de la téléphonie mobile où l’abonnement mensuel au service s’ajoute au prix d’achat initial du téléphone. Selon le constructeur, le coût d’utilisation total pour le client sera sensiblement inférieur à celui d’un véhicule à moteur thermique, lorsque l’on prend en compte le cycle de vie complet du véhicule et l’avantage fiscal offert par l’Etat (1) pour l’achat de tout véhicule ‘zéro émission’.

Si le véhicule est une Renault, la synergie du groupe ‘Renault Nissan’ devrait jouer à plein dans l’opération qui a été signée aujourd’hui à Jérusalem, puisque c’est le constructeur japonais qui, par le biais d’une filiale commune avec NEC, assurera la fabrication à grande échelle de la batterie lithium-ion.

Pascal Farcy
1- Pour l’achat des véhicules à ‘zéro émissions de CO2′, la fiscalité est réduite à 30 %, en lieu et place des 72 % en vigueur pour les modèles conventionnels.

2- Voir l’interview de Jean-François Herchin, le Directeur Général Adjoint de SVE, qui a remporté l’appel d’offre de La Poste pour 500 véhicules Cleanova (hybride à prédominance électrique).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 21 janvier 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS