Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Remédier au gaspillage de papier dans les bureaux
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants
  5. Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Remédier au gaspillage de papier dans les bureaux

Si le monde entrepreneurial se dit de plus en plus décidé à embrasser la cause écologique, certaines mauvaises habitudes ont la dent dure. Le gaspillage de papier en fait partie. D’après l’association nouvellement créée « 100 % Recyclé, 100 % Engagé », « La consommation de papier en France atteint aujourd’hui 70 à 85 kg de papier par employé de bureau et par an, soit près de trois ramettes par mois (Source : COPACEL (1)) ».

Or, parmi les engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement, était clairement affichée l’ambition de développer le recyclage, avec un objectif de 75 % des déchets d’entreprises valorisés d’ici 2012.

Toutefois, en l’état actuel des choses, la partie semble mal engagée. En effet, seuls 20 % des gisements de papier de bureau sont aujourd’hui recyclés. En outre, 90 % des publications des entreprises se font sur du papier vierge.

Face à ce constat, des mouvements associatifs voient le jour. C’est le cas notamment des actions conduites par l’association « 100 % Recyclé, 100 % Engagé », laquelle promeut le recyclage papier en conseillant les sociétés désireuses de s’engager dans cette voie. Fédérant l’ensemble des acteurs, depuis les professionnels de l’édition jusqu’aux entreprises, en passant par les organismes publics et les particuliers, elle informe sur les bénéfices environnementaux liés au papier recyclé, et fournit des méthodes et des outils pratiques en vue d’une gestion raisonnée des supports imprimés.

Cécile Cassier
1- Confédération française de l’industrie des papiers, cartons & celluloses.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
thylacine
15 octobre 2009 - 0 h 00 min

Bientôt la « taxe papier »! Une lourde taxe qui rapportera plein de sous pour préserver les milieux forestiers, un prix du papier très élevé qui fera chuter les gaspillages, et le tour est joué…


C@t
15 octobre 2009 - 0 h 00 min

Où il faudrait intervenir au plus vite, c’est dans les écoles de tous niveaux, où certains profs préfèrent utiliser le format A3 imprimé d’un seul côté plutôt que le format A4 en recto-verso !! Sans parler de toutes ces feuilles qu’ils font coller dans les cahiers de 24/38, je crois, le 21/29.7 étant trop juste ! Et les classeurs alors, il suffirait juste de perforer les feuilles !! Ne sont-ils pas sensés montrer l’exemple ?






à lire aussi
     
Flux RSS