
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si le monde entrepreneurial se dit de plus en plus décidé à embrasser la cause écologique, certaines mauvaises habitudes ont la dent dure. Le gaspillage de papier en fait partie. Daprès lassociation nouvellement créée « 100 % Recyclé, 100 % Engagé », « La consommation de papier en France atteint aujourdhui 70 à 85 kg de papier par employé de bureau et par an, soit près de trois ramettes par mois (Source : COPACEL (1)) ».
Or, parmi les engagements pris lors du Grenelle de lEnvironnement, était clairement affichée lambition de développer le recyclage, avec un objectif de 75 % des déchets dentreprises valorisés dici 2012.
Toutefois, en létat actuel des choses, la partie semble mal engagée. En effet, seuls 20 % des gisements de papier de bureau sont aujourdhui recyclés. En outre, 90 % des publications des entreprises se font sur du papier vierge.
Face à ce constat, des mouvements associatifs voient le jour. Cest le cas notamment des actions conduites par lassociation « 100 % Recyclé, 100 % Engagé », laquelle promeut le recyclage papier en conseillant les sociétés désireuses de sengager dans cette voie. Fédérant lensemble des acteurs, depuis les professionnels de lédition jusquaux entreprises, en passant par les organismes publics et les particuliers, elle informe sur les bénéfices environnementaux liés au papier recyclé, et fournit des méthodes et des outils pratiques en vue dune gestion raisonnée des supports imprimés.
1- Confédération française de lindustrie des papiers, cartons & celluloses.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Bientôt la « taxe papier »! Une lourde taxe qui rapportera plein de sous pour préserver les milieux forestiers, un prix du papier très élevé qui fera chuter les gaspillages, et le tour est joué…
Où il faudrait intervenir au plus vite, c’est dans les écoles de tous niveaux, où certains profs préfèrent utiliser le format A3 imprimé d’un seul côté plutôt que le format A4 en recto-verso !! Sans parler de toutes ces feuilles qu’ils font coller dans les cahiers de 24/38, je crois, le 21/29.7 étant trop juste ! Et les classeurs alors, il suffirait juste de perforer les feuilles !! Ne sont-ils pas sensés montrer l’exemple ?




