Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Recyclage papier : les administrations loin d’être exemplaires
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Recyclage papier : les administrations loin d’être exemplaires

En écho à la parution du rapport PAP 50 Entreprises en 2010, évaluant la politique papier de 50 grandes entreprises, le WWF France et l’association Riposte Verte ont publié, le 6 février dernier, le PAP 50 Public. Dans le même esprit, cette étude a analysé la politique papier de 50 grandes institutions et administrations françaises (1). Les critères d’évaluation portaient sur la consommation globale de papier, la proportion de papier responsable utilisée et les actions mises en place en faveur du recyclage dans les bureaux.

Les conclusions rendues ne sont guère encourageantes. En France, seul un papier sur cinq est recyclé dans le secteur tertiaire. Sur les 50 organismes ou services enquêtés, seuls 11 dépassent la moyenne (51,5 sur 100). En matière de transparence, des progrès aussi restent à faire. Une administration sur deux a ainsi refusé de répondre à l’étude. Figurent notamment parmi les réfractaires, les services de la présidence du Premier ministre et le ministère de l’Ecologie. Pour pallier à ces silences, les enquêteurs se sont appuyés sur la documentation publique.

Toutefois, comme le soulignent les auteurs de l’étude, la note moyenne du PAP 50 Public, obtenue par les participants à l’étude, a surpassé celle du PAP 50 Entreprises de 2010 (43 sur 100). Tous types d’institutions mélangés, le ministère des Affaires Etrangères et Européennes, le Conseil régional Ile-de-France, le pôle Emploi et la ville de Strasbourg présentent ainsi une politique papier jugée « exemplaire ».

Cécile Cassier
1- Les 50 organismes publics enquêtés sont l’Elysée, les services du Premier ministre, 12 ministères, 22 régions, les 10 plus grandes villes françaises et 4 organismes publics ou semi-publics.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
37

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS