
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En écho à la parution du rapport PAP 50 Entreprises en 2010, évaluant la politique papier de 50 grandes entreprises, le WWF France et lassociation Riposte Verte ont publié, le 6 février dernier, le PAP 50 Public. Dans le même esprit, cette étude a analysé la politique papier de 50 grandes institutions et administrations françaises (1). Les critères dévaluation portaient sur la consommation globale de papier, la proportion de papier responsable utilisée et les actions mises en place en faveur du recyclage dans les bureaux.
Les conclusions rendues ne sont guère encourageantes. En France, seul un papier sur cinq est recyclé dans le secteur tertiaire. Sur les 50 organismes ou services enquêtés, seuls 11 dépassent la moyenne (51,5 sur 100). En matière de transparence, des progrès aussi restent à faire. Une administration sur deux a ainsi refusé de répondre à létude. Figurent notamment parmi les réfractaires, les services de la présidence du Premier ministre et le ministère de lEcologie. Pour pallier à ces silences, les enquêteurs se sont appuyés sur la documentation publique.
Toutefois, comme le soulignent les auteurs de létude, la note moyenne du PAP 50 Public, obtenue par les participants à létude, a surpassé celle du PAP 50 Entreprises de 2010 (43 sur 100). Tous types dinstitutions mélangés, le ministère des Affaires Etrangères et Européennes, le Conseil régional Ile-de-France, le pôle Emploi et la ville de Strasbourg présentent ainsi une politique papier jugée « exemplaire ».
1- Les 50 organismes publics enquêtés sont lElysée, les services du Premier ministre, 12 ministères, 22 régions, les 10 plus grandes villes françaises et 4 organismes publics ou semi-publics.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




