
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au cours des trente dernières années, lélévation globale du niveau de vie a entraîné un doublement des achats de biens manufacturés par les ménages, doù la problématique dun volume de déchets croissant. Pour faire face à cette situation, le recyclage et le réemploi (1) savèrent être de véritables enjeux pour assurer lavenir dune société de surconsommation. Sous limpulsion de la croissance démographique et du développement de la consommation unitaire, les quantités de biens consommés par les ménages ont augmenté. Daprès le Commissariat général au développement durable de lIfen (2), « Les volumes dachats ont doublé depuis 1977, ceux de biens manufacturés (hors produits alimentaires et services) ont progressé de 1,7 % par an de 1990 à 2000, de 4 % par an entre 2000 et 2007 avant de se stabiliser en 2008. Dans cet ensemble, les achats déquipements électriques ont été multipliés pratiquement par six en 18 ans ». Outre lépuisement des ressources naturelles, ce mode de consommation entraîne également une dépendance accrue vis-à-vis de létranger. De fait, une part croissante de la consommation des ménages en biens manufacturés repose sur la mobilisation de ressources à létranger. Entre 1990 et 2006, les importations en produits finis ont progressé de 66 à 102 millions de tonnes (Mt), soit de 23 à 28 % du tonnage total des importations.
Toutefois, les consommateurs semblent prendre de plus en plus conscience de lintérêt doffrir une seconde vie aux objets, soit par la vente doccasion, soit par le réemploi après remise en état, soit par le don à une tierce personne. En témoigne le succès croissant des biens doccasion et des produits revendus par des filières spécialisées.
Dans les faits, si la réparation des biens (hors véhicules) est une pratique en baisse depuis les années 1990, les dépenses consacrées à la réparation des biens audiovisuels sont en remontée régulière depuis 2000. Le principal frein à la réparation reste le coût attractif des nouveaux appareils, souvent moindre que la réparation même.
Largument financier semble dailleurs être le leitmotiv par excellence. Daprès le bureau détudes Xerfi, la principale motivation dachats de produits doccasion est dordre financier. Sajoutant aux réseaux dachat ou de dépôt-vente, brocantes et éditeurs de petites annonces, le boom des sites dachat-vente sur Internet, à limage de E-Bay, a favorisé le commerce doccasion en simplifiant laccès au public et aux échanges.
Mais dautres concepts ont fait leur apparition. Cest le cas des « ressourceries », qui collectent les objets dont veulent se débarrasser leurs propriétaires pour confectionner un nouveau produit afin de le revendre, le prix modéré de revente assurant la rémunération des personnes ayant uvré à la revalorisation du produit. Créé en 2000, le réseau des ressourceries est passé de 9 organismes à 50 en 2009.
Parallèlement, issues de directives européennes appliquées au droit français, des filières spécialisées voient le jour avec pour vocations la collecte sélective et la revalorisation de certains types de déchets. Réunissant Emmaüs, Le Relais et Tissons la solidarité, linter réseau « la fibre solidaire » est le principal organisme à agir pour le traitement des textiles usagés. En 2008, il a collecté environ 110 000 tonnes. Sur lensemble de la collecte, 40 % des tonnages sont revendus, dont une grande partie en direction de létranger, principalement lAfrique. Daprès le Commissariat général au développement durable, « Malgré dimportantes difficultés du fait de la baisse de qualité des textiles usagés, la filière créée en 2009 devrait soutenir lactivité ».
Secteur naissant et prometteur, la revalorisation des biens usagés présente un réel potentiel dans un contexte de raréfaction des ressources et de crise économique. En 2006, sur 446 Mt de déchets produits, 265 millions ont été recyclés, soit 60 %. Parmi les 83 Mt de déchets générés par la production de biens manufacturés, 28 millions dentre eux sont recyclés. Il sagit principalement des métaux, du papier carton et du verre. A lheure actuelle, la transition dune économie « linéaire » à une économie plus « circulaire » simpose donc comme une nouvelle alternative.
1- A distinguer du recyclage, on parle de réemploi lorsque des produits ou leurs composants sont utilisés à nouveau pour un usage identique à leur usage initial.
2- Institut français de lenvironnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Bonjour,
Pareillement, l’opération « Cartouches Solidaire » vous permet de faire recycler vos cartouches d’imprimante vides, et vos téléphones portables depuis 2009, au bénéfice d’associations de solidarité ou de protection de l’environnement. Vous pouvez également acheter des cartouches compatibles recyclées (garanties 2 ans), toujours au bénéfice d’une association partenaire que vous choisissez!
Grâce à cette opération, vous faites un geste écolo ET solidaire, et les associations peuvent ainsi financer une partie de leur projet.
Pour en savoir plus, visitez http://www.recyclagesolidaire.org ou contactez l’équipe au 01 34 75 93 64 ou sur info@recyclagesolidaire.org





