
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Chaque année, 1,2 million de tonnes de déchets électriques et électroniques (DEEE) finit dans les décharges ou les incinérateurs français. A côté des 627 millions de tonnes de déchets produits par les ménages, lagriculture et lindustrie, cette quantité peut paraître dérisoire, néanmoins ce type de matériel contient des substances dangereuses telles que du plomb, du chrome, du cadmium ou encore du mercure. En outre, le volume de ces déchets croît plus rapidement que la moyenne générale, avec une hausse de 4 % chaque année en France.
Alors que le tri sélectif est entré dans les murs de nombre de Français, lexception des DEEE (prononcer D3E) commençait à faire tâche. Aussi, à compter du 15 novembre 2006, quatre organismes privés agréés (1) vont prendre en charge, pour le compte des fabricants qui y adhèrent, lenlèvement et le traitement de ces déchets (2). Tous les acteurs étant ‘invités’ à participer à leffort, les distributeurs auront lobligation de proposer à leurs clients la reprise gratuite de leur équipement usagé lors de lachat dun équipement neuf du même type, tandis que des collectes sélectives devraient se mettre progressivement en place dans les communes.
Néanmoins, si tout semble en place pour récupérer les DEEE, sur les 14 kg annuels de déchets de ce type, que chacun dentre nous génère, seulement 4 kg seront pris en charge pour le moment.
Pour les DEEE issus de matériels professionnels mis sur le marché après le 13 août 2005, les producteurs sont tenus par principe de prendre en charge lorganisation et le financement de leur élimination par lintermédiaire des 4 organismes précédemment cités. Toutefois, au regard des volumes importants de certains professionnels, les fabricants ont la liberté de mettre en place avec eux dautres modalités de gestion dans le cadre dun contrat de vente producteur/utilisateur.
Une telle opération de collecte et de traitement ne se mettant pas en place du jour au lendemain, lassociation UFC Que Choisir a devancé quelque peu la date du 15 novembre pour tester la collecte des DEEE dans 1 303 points de vente, dont 610 hypermarchés. Dans 53 % des magasins testés, la reprise ‘un pour un’ des DEEE a été refusée à lassociation. Toutefois, reconnaissons que sil peut être facile de collecter du matériel, la filière de recyclage étant en cours dinstallation, ces matériels restent stockés chez le vendeur, avec les conséquences de gestion de place que lon peut aisément imaginer

Bien que la reprise ou la collecte des matériels usagés soit gratuite, au final cest lacheteur qui payera laddition, sous la forme dune taxe additionnelle au prix de vente du produit (cf. tableau), laquelle lui donne le droit de faire reprendre son ancien matériel.
Alex Belvoit
1- Ecologic (tous les DEEE ménagers hors lampes) – 01 44 51 19 86?Eco-Systèmes (tous les DEEE ménagers hors lampes) – 0 825 88 68 79?ERP (tous les DEEE ménagers hors lampes) – 0 810 13 08 05?Récylum (exclusivement les lampes usagées) – 01 56 28 95 93
2- Télécharger la listes des différentes catégories déquipements concernés
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
2- Télécharger la listes des différentes catégories déquipements concernés




