
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lopérateur de téléphonie Bouygues Telecom innove avec une récente initiative qui a le mérite de cumuler des considérations tout à la fois commerciales, écologiques et citoyennes. En effet, lopérateur va sous peu mettre à disposition du grand public un service de récupération et de recyclage des téléphones portables. Points remarquables de cette démarche, la collecte sadresse aux clients de tous opérateurs confondus, ainsi quaux portables de toutes marques.
En pratique, force est de reconnaître que tout a été pensé pour faciliter la tâche aux propriétaires de mobiles obsolètes. De fait, à compter du 18 janvier 2010, tout internaute pourra faire estimer la valeur de reprise de son appareil en indiquant la marque du téléphone et son état de marche sur le site Internet dédié du groupe (1). La valorisation pourra atteindre plusieurs dizaines deuros selon le modèle, létat et lancienneté du téléphone. Pour donner un ordre didée, on peut escompter 22 euros pour un Samsung U600, 30 euros pour le LG KF510 et 40 euros pour le Nokia 6300. Une fois lestimation faite, linternaute doit retourner lappareil au recours dun bordereau pré-affranchi imprimable ou dune enveloppe également pré-affranchie, fournie gratuitement sur demande. Pour les personnes ne disposant pas de connexion Internet, lopérateur prévoit de rendre prochainement loffre accessible depuis ses magasins.
Du point de vue du recyclage même, les portables sont rachetés par la société Recommerce Solutions, spécialisée dans le recyclage des appareils électroniques. Les unités collectées sont ensuite triées, remises en état et reconditionnées par les Ateliers du Bocage, entreprise membre dEmmaüs France investie dans la réinsertion des personnes en difficultés. Une fois fonctionnels, les mobiles sont revendus par Recommerce Solutions en France ou sur des « marchés émergents ». Les téléphones non réparables sont, quant à eux, redirigés vers lorganisme Eco-systèmes en vue dêtre dépollués et recyclés.
Au final, non seulement recycler son portable ne nécessite pas de débourser le moindre centime, mais il savère en outre que la démarche rapporte. De fait, à lissue de lopération, trois options soffrent aux participants. Dune part, ces derniers peuvent faire don en nature de la valeur de leur téléphone à Surfrider Foundation Europe, association uvrant à la protection des littoraux, lacs et rivières. Linternaute ayant opté pour cette solution recevra alors par mail un reçu fiscal lui permettant de déduire le montant de ses impôts sur le revenu.
La seconde alternative concerne plus particulièrement les clients de Bouygues Telecom ayant souscrit une offre de forfait non bloqué, lesquels pourront bénéficier depuis Internet dune remise sur leur facture de téléphonie. Enfin, la dernière option consiste en un bon dachat de la valeur du mobile pour une remise immédiate ou différée, à faire valoir dans les boutiques de lopérateur à partir davril 2010 sur lachat daccessoires et de téléphones.
Certes non désintéressée, cette initiative peut toutefois se targuer de satisfaire tout le monde dans le respect de critères tant sociaux et écologiques quéconomiques.
1- Vers le site de Bouygues Telecom
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 janvier 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




