Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Prévention des déchets, les Landes sont à la pointe
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Prévention des déchets, les Landes sont à la pointe

Premier département à se doter d’un Plan de Prévention des Déchets, le Conseil général des Landes axe notamment son action sur la pratique du compostage et du jardinage au naturel.

De nombreuses collectivités landaises chargées de la gestion des ordures ménagères distribuent gratuitement des composteurs aux familles qui en font la demande. Près de 19 000 foyers sont ainsi équipés dans le département, soit 15,5 % des 123 000 foyers disposant d’un jardin. Le Conseil général des Landes, qui soutient financièrement cette opération avec l’ADEME, en a fait l’une des priorités en matière de prévention des déchets. Son objectif est d’atteindre, à terme, 50 % de ces foyers équipés.

La campagne ayant été initiée en 2005, certaines collectivités enregistrent déjà une réduction significative des déchets collectés. Ainsi, le SITCOM de la Côte Sud des Landes considère que près de 60 kg par personne et par an sont économisés dans les foyers équipés d’un composteur. Des chiffres qui correspondent au 29 % du poids de nos poubelles qui peuvent être avantageusement recyclés au fond du jardin.

Simultanément à cette action, avec un livret intitulé ‘Le Guide du compostage et du jardin au naturel’, les Landes entendent promouvoir le jardinage écologique en dispensant de nombreux conseils : économie d’eau, choix des variétés de plantes, utilisation d’insecticides naturels…

Au-delà du compostage à domicile et de la mise à disposition d’autocollants ‘non à la pub’, les collectivités locales sont appelées à introduire ou renforcer leurs pratiques éco-responsables, mettre fin à la distribution systématique de sacs de caisse plastique jetables, accompagner les entreprises volontaires dans leurs démarches d’éco-conception, encourager la consommation responsable, promouvoir la réutilisation et la réparation, créer les conditions pour séparer les déchets toxiques et/ou dangereux des ordures ménagères classiques, mener des actions d’éducation à l’environnement.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
32

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS