
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Premier département à se doter dun Plan de Prévention des Déchets, le Conseil général des Landes axe notamment son action sur la pratique du compostage et du jardinage au naturel.
De nombreuses collectivités landaises chargées de la gestion des ordures ménagères distribuent gratuitement des composteurs aux familles qui en font la demande. Près de 19 000 foyers sont ainsi équipés dans le département, soit 15,5 % des 123 000 foyers disposant dun jardin. Le Conseil général des Landes, qui soutient financièrement cette opération avec lADEME, en a fait lune des priorités en matière de prévention des déchets. Son objectif est datteindre, à terme, 50 % de ces foyers équipés.
La campagne ayant été initiée en 2005, certaines collectivités enregistrent déjà une réduction significative des déchets collectés. Ainsi, le SITCOM de la Côte Sud des Landes considère que près de 60 kg par personne et par an sont économisés dans les foyers équipés dun composteur. Des chiffres qui correspondent au 29 % du poids de nos poubelles qui peuvent être avantageusement recyclés au fond du jardin.
Simultanément à cette action, avec un livret intitulé ‘Le Guide du compostage et du jardin au naturel’, les Landes entendent promouvoir le jardinage écologique en dispensant de nombreux conseils : économie deau, choix des variétés de plantes, utilisation dinsecticides naturels
Au-delà du compostage à domicile et de la mise à disposition dautocollants ‘non à la pub’, les collectivités locales sont appelées à introduire ou renforcer leurs pratiques éco-responsables, mettre fin à la distribution systématique de sacs de caisse plastique jetables, accompagner les entreprises volontaires dans leurs démarches déco-conception, encourager la consommation responsable, promouvoir la réutilisation et la réparation, créer les conditions pour séparer les déchets toxiques et/ou dangereux des ordures ménagères classiques, mener des actions déducation à lenvironnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




