
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En Suisse, le recyclage des emballages de boissons fonctionne bien, 95 % du verre et 88 % des canettes en aluminium ont ainsi été recyclés en 2004. A l’inverse, le recyclage des bouteilles en PET (une matière plastique du groupe des polyesters) reste encore un peu en dessous des objectifs officiels de 75 % de bouteilles recyclées, malgré un taux de recyclage en augmentation de trois points en 2004 (74 %).
Avec la menace d’une consigne sur les bouteilles en PET, en 2003 de nombreuses mesures ont été adoptées pour faciliter la reprise des bouteilles en PET. Les boutiques des stations-service, les kiosques et les commerces des gares ont notamment été priés dinstaller des points de collecte supplémentaires (plus de 4 400 nouveaux points de collecte, au total).
Dès lors cette année, on peut sattendre à ce que le taux de recyclage continue daugmenter et à ce que lobjectif de 75 % soit dépassé cette année.
Près de 1,9 kg de pétrole brut donne environ 1 kg de PET, permettant la fabrication de 25 bouteilles de 1,5 litre (en 2003, 46 000 tonnes de bouteilles en PET ont été vendues en Suisse). Aussi, avec une fabrication dépendant à 100 % du pétrole ou du gaz naturel, le recyclage du PET n’est pas dénué d’intérêt, puisque la fabrication du recyclat de PET, à partir de bouteilles vides, consomme 60 % dénergie en moins que celle du PET neuf.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 juillet 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




