Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Pompage des 610 tonnes de fioul du Rokia Delmas échoué à l’Ile de Ré
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Pompage des 610 tonnes de fioul du Rokia Delmas échoué à l’Ile de Ré

Les opérations de pompage du navire Rokia Delmas, un porte conteneurs de 185 mètres échoué mardi au large de l’Ile de Ré à la suite d’une panne de moteur, ont débuté ce vendredi. Quelque 560 tonnes de fioul lourd, le carburant le plus polluant, et 50 tonnes de gasoil devraient être pompées jour et nuit. La météo étant favorable, les opérations devraient durer environ trois jours et ainsi éviter tout risque de marée noire.

Echoué à moins de 3 kilomètres de la côte sud de l’Ile de Ré, le Rokia Delmas repose sur un fond sableux et rocheux… La coque du navire présente actuellement dans sa partie centrale une brèche d’au moins 20 m de long sur 50 cm de large. Selon la Préfecture maritime de l’Atlantique, la coque « travaillant », il était impossible de remorquer le navire dans cet état.

Pour Nelly Olin, la ministre de l’écologie, la priorité est d’éviter la pollution qui pourrait résulter d’une fuite de carburant et causer une nouvelle catastrophe écologique. Aussi, pour prévenir tout risque, le plan Polmar a été rapidement déclenché et les unités mobiles de soins de la LPO (ligue de protection des oiseaux) sont mobilisées. Selon l’association, à ce jour, aucun oiseau n’a été découvert, excepté un goéland marin observé mazouté, mais sans qu’aucune relation de cause à effet n’ait pu être démontrée. 

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS