
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les opérations de pompage du navire Rokia Delmas, un porte conteneurs de 185 mètres échoué mardi au large de lIle de Ré à la suite dune panne de moteur, ont débuté ce vendredi. Quelque 560 tonnes de fioul lourd, le carburant le plus polluant, et 50 tonnes de gasoil devraient être pompées jour et nuit. La météo étant favorable, les opérations devraient durer environ trois jours et ainsi éviter tout risque de marée noire.
Echoué à moins de 3 kilomètres de la côte sud de lIle de Ré, le Rokia Delmas repose sur un fond sableux et rocheux La coque du navire présente actuellement dans sa partie centrale une brèche dau moins 20 m de long sur 50 cm de large. Selon la Préfecture maritime de lAtlantique, la coque « travaillant », il était impossible de remorquer le navire dans cet état.
Pour Nelly Olin, la ministre de lécologie, la priorité est déviter la pollution qui pourrait résulter dune fuite de carburant et causer une nouvelle catastrophe écologique. Aussi, pour prévenir tout risque, le plan Polmar a été rapidement déclenché et les unités mobiles de soins de la LPO (ligue de protection des oiseaux) sont mobilisées. Selon lassociation, à ce jour, aucun oiseau na été découvert, excepté un goéland marin observé mazouté, mais sans quaucune relation de cause à effet nait pu être démontrée.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




