
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A Madrid et à Barcelone, le Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC) espagnol a développé une toute nouvelle méthode danalyse de lair. Son objectif principal nest pourtant pas vraiment la lutte contre la pollution mais, plutôt, la chasse aux dealers. Léquipement en question permet en effet didentifier 17 composés appartenant à 5 classes de drogues (1).
Dans ces deux villes, les analyses ont détecté dans lair des traces damphétamine, dopium, de cannabis, de LSD et, en plus grandes quantités, de cocaïne. De plus, les valeurs augmentent durant le week-end. Mais, pas daffolement, une petite balade à Barcelone est absolument sans effet. Les doses de cocaïne sont entre 29 et 850 picogrammes par mètre cube dair (un picogramme est un millionième de millionième de gramme soit 0,000000000001 gramme). Xavier Querol, scientifique responsable de lanalyse prévient bien quil ny a aucun danger pour la santé humaine. Sa collègue, Miren López de Alda, assure pour sa part que « même en vivant mille ans dans ces rues, nous ne consommerions par léquivalent dune dose de cocaïne en respirant cet air ». Par ailleurs, les scientifiques précisent que ces analyses ne sont pas représentatives de lair de Madrid ou de Barcelone, mais seulement de certains quartiers. Les tests ont été menés à titre expérimental, pour calibrer au mieux cette nouvelle méthode « rapide et anonyme » de lutte contre la drogue. Ici, des sites connus pour être fréquentés par les dealers avaient été choisis.
LEspagne est le pays dEurope où se consomme le plus de cocaïne et de haschich et ceci semble se confirmer avec les résultats communiqués à la presse par le CSIC. Les valeurs sont plus élevées quà Rome par exemple, où des mesures effectuées en 2007 révélaient 100 picogrammes de cocaïne par mètre cube dair.
1- Ces résultats sont à paraître dans la revue Analytical Chemistry
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 mai 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




