
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Hier, à Brest, la garde des Sceaux, Rachida Dati, et la secrétaire dEtat chargée de lécologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, ont dévoilé un durcissement des sanctions à lencontre des responsables de pollutions marines, quelles soient volontaires ou non.
Intégrée dans le projet de loi sur la responsabilité environnementale, qui devrait être adopté le 22 juillet prochain par lassemblée nationale, la nouvelle législation va voir le montant maximal des amendes encourues par les pollueurs être multiplié par 15. Comme tend à le démontrer la baisse des pollutions constatées depuis peu (1), pour la garde des Sceaux ‘La première des préventions, cest la certitude de la sanction pour ceux qui dégradent les sites de manière volontaire’. En conséquence, leffort de surveillance du territoire, notamment via le système européen de détection par satellite et les patrouilles aériennes de la Marine nationale et des douanes, va perdurer. Dans le même temps, pour ceux qui se font prendre, les sanctions vont être revues à la hausse, Rachida Dati soulignant que ‘Il faut frapper au porte-monnaie, cest dissuasif’. Ainsi, le montant maximal des amendes va passer de 1 à 15 millions deuros et les cautions demandées, lors des saisies de navires pollueurs, vont être révisées à la hausse pour tenir compte de cette évolution.
Par ailleurs, la législation est également complétée en introduisant la notion de ‘négligence grave’ pour qualifier les auteurs de rejets involontaires, tandis que diverses dispositions aideront à mieux poursuivre les navires étrangers, notamment sous pavillon de complaisance. Enfin, les collectivités territoriales pourront se constituer partie civile lors des procès correspondants.
1- Pour la façade atlantique française, alors quil ny a pas eu daccident catastrophique type Erika, depuis 6 ans, les actes de pollutions sont à la baisse. De 13 poursuites en 2004, on est passé à 5 en 2007, tandis que dans le même temps le nombre total de pollution constatée est passé de 140 à une quarantaine.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 juillet 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




