
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le bilan ne cesse de salourdir en Côte dIvoire où une nouvelle intoxication mortelle vient dêtre enregistrée ce dimanche. Ce nouveau décès porte à 8 le nombre de victimes de la pollution qui frappe la capitale depuis le 19 août dernier, date à laquelle le pétrolier le ‘Probo Koala’ a déversé 528 tonnes de produits toxiques dans une dizaine de décharges à ciel ouvert de la ville. Depuis, les hôpitaux dAbidjan ne désemplissent pas, et ce sont déjà plus de 80 000 personnes qui sont venues consulter pour des problèmes respiratoires et intestinaux, des maux de ventre et des vomissements.
Si une grande partie des substances toxiques sest évaporée, depuis la fin août, réduisant peu à peu les risques dintoxication par inhalation, lONU craint désormais une nouvelle vague dintoxication due à la pollution de la chaîne alimentaire. En effet, selon les experts des Nations-Unis dépêchés sur place, en plus davoir inondé les décharges de la capitale le ‘Probo Koala’ a également déversé ses déchets dans la lagune servant à arroser les cultures maraîchères de la région.
Sur place, les opérations de nettoyage des 14 sites pollués sont bien évidemment toujours en cours, et les déchets récupérés sont stockés aux abords de la ville en vue dun traitement adéquat ultérieur. A ce propos, une récente déclaration dun représentant de lAmbassade Française laisse entendre que ces déchets pourraient être retraités en France, près dOrléans. Une information qui na pas encore été confirmée.
Officiellement Trafigura, la compagnie néerlandaise qui a affrété le ‘Probo Koala’, continue de nier toute responsabilité dans cette pollution. Selon le pétrolier, les déchets déversés à Abidjan seraient un simple mélange de gazole, deau et de soude caustique résultant du nettoyage ‘normal’ des cuves du navire. Or, parallèlement plusieurs experts mandatés par la France ont trouvé, entre autre (1), des traces de sulfure dhydrogène dans les dits déchets, un dérivé de soufre extrêmement toxique et dangereux pour la santé. A en croire le quotidien néerlandais De Volkskrant, le ‘Probo Koala’ aurait, entre mai et juin dernier, transformé directement à son bord 70 000 tonnes de naphte en essence, un raffinage ‘sauvage’ se soldant par la production de 70 tonnes de résidus ‘encombrants’ à haute teneur en soufre.
Face à ce désastre sanitaire et environnemental, qui a déjà contraint le 1er ministre à se séparer de son gouvernement, la Justice ivoirienne a déjà inculpé et emprisonné dix personnes, dont deux cadres français de Trafigura et, au Pays Bas, 3 enquêtes viennent dêtre ouvertes. De son côté, Greenpeace bloque depuis lundi le ‘Probo Koala’ dans le port estonien de Paldiski, réclamant louverture dune enquête européenne et la saisie de tous les documents susceptibles déclairer cette affaire. Hier soir lorganisation écologique a été rejointe par la commission denquête ivoirienne demandant officiellement aux autorités estoniennes dimmobiliser le pétrolier qui, apparemment, sapprêtait à reprendre la mer sans être inquiété.
(1) selon les experts français les produits déversés dans les décharges dAbidjan sont composés de pétrole, de soude caustique, de phénols (dérivés de benzène), de sulfure dhydrogène et de mercaptans (composés organiques sulfurés).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 septembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




