
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Hier, le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a finalement reconnu la culpabilité du groupe Total Raffinage Marketing dans laffaire de pollution de lestuaire de la Loire, survenue en 2008. Le 16 mars 2008, suite à la rupture dune canalisation datant de 1964 à la raffinerie de Donges, 1500 m3 de fioul se répandirent dans la Loire. Signalée par un navire de passage quatre heures après son commencement, la fuite na pas été détectée immédiatement. Elle sest traduite par une marée noire, qui nécessita de nombreuses opérations de nettoyage au cours des mois qui suivirent. Au final, plus de 30 communes entre Couëron (Loire-Atlantique), La Baule (Loire-Atlantique) et l’Ile de Ré (Charente-Maritime) furent affectées.
Donnant foi aux témoignages des experts lors de laudience des 4 et 5 octobre 2011, attestant des défaillances du groupe en matière de maintenance et de surveillance du site, le Tribunal a donc condamné Total Raffinerie Marketing pour deux délits de pollution des eaux à une amende de 300 000 euros. Par ailleurs, la société devra verser 20 000 euros de dommages et intérêts à France Nature Environnement (FNE) et à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Si elle se félicite de ce verdict, la LPO évoque, toutefois, une « victoire en demi-teinte », le tribunal nayant pas reconnu le préjudice écologique de la pollution de 2008. Pourtant, outre limpact sur les nombreux poissons évoluant dans les vasières de lestuaire de la Loire (poissons plats du Golfe de Gascogne, saumon atlantique, anguille européenne
), cette marée noire a entraîné la mort de plusieurs centaines doiseaux. Selon la LPO, 60 % des tadornes, 30 % des bécasseaux variables, 40 % des avocettes et 10 % des pluviers argentés furent ainsi touchés. Lassociation se prononcera prochainement sur un éventuel appel de la décision du tribunal.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je ne mets pas un point d’interrogation pour mettre en doute le jugement du tribunal… je me dis simplement que l’affaire n’est peut-être pas là d’être réglée. TOTAL ne va t-il pas faire appel ? Ce qui remettrait à encore quelques années le jugement définitif (vous avez remarqué je n’ai pas dit la condamnation de TOTAL parce qu’on ne sait pas toujours quelle mouche pique un Tribunal…)




