
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Des chercheurs de lInserm (1) viennent de publier dans la revue Thorax les résultats dune étude portant sur la qualité de lair intérieur des écoles primaires. Lenquête a concerné 108 écoles, réparties dans 6 villes françaises (2). Il apparaît quenviron 30 % des 6590 enfants suivis, soit 3 enfants sur 10, sont exposés aux principaux polluants atmosphériques (3) à des niveaux supérieurs aux valeurs guides fixées par lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS) et lANSES (4). En 2009 déjà, une étude de lASEF (Association Santé Environnement France) avait révélé la mauvaise qualité de lair intérieur des crèches.
Cette mauvaise qualité de lair intérieur en milieu scolaire nest pas sans conséquence. En effet, les chercheurs de lInserm associent cette exposition à une augmentation de lasthme et des rhinites chez les enfants scolarisés, les enfants allergiques étant les plus à risques. La pollution intérieure reste ainsi un problème de taille, les enfants passant environ 80 % de leur temps à lintérieur (école, foyer
). Selon les chercheurs, une mauvaise qualité de lair intérieur des écoles pourrait à terme détériorer la santé allergique et respiratoire des enfants, qui y passent en moyenne 8h par jour.
1- Institut national de la santé et de la recherche médicale.
2- Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Marseille, Strasbourg et Reims.
3- Les polluants atmosphériques analysés dans le cas présent sont : les particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètre (PM2.5), le dioxyde d’azote (NO2) et 3 aldéhydes (formaldéhyde, acétaldéhyde et acroléine). Les particules fines et le dioxyde dazote proviennent essentiellement de la combustion automobile. Polluants intérieurs, les aldéhydes ont de nombreuses sources : produits de combustion (cigarette, bougie, cuisinière à gaz etc.), de construction et décoration (parquets stratifiés, colles de moquettes, papiers peints etc.), dentretien (détergents, lingettes etc.), de traitement (insecticides etc.) etc.
4- Agence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
IL me semble pourtant que nos écoles sont amoureusement construites depuis toujours en matériaux BBC: placoplatre, laine de verre, CTBX, parpaings etc .. bref, que des matériaux écolos en béton de tradition, sans aération pour ne pas attraper froid.
évidemment , s’il fallait utiliser du bois, de la paille ou du chanvre et des WMC, il faudrait créer un million d’emploi pour reconstruire tout ça : c’est parfaitement irréaliste, avec la dette à rembourser, les autoroutes à finir, les centrales nucléaires à repeindre…
Enfin heureusement que nos enfants deviendront grands, et eux aussi iront chercher leurs chérubins dans leurs autos écologiques à moteurs Diesels: quelques particules élémentaires, cela ne peut pas faire de mal…




