Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Pollution atmosphérique en Europe : plus de 100 milliards de coût en 2009
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Pollution atmosphérique en Europe : plus de 100 milliards de coût en 2009

Un nouveau rapport (1) de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) a évalué les coûts de l’impact sur la santé et l’environnement de la pollution atmosphérique, générée par les établissements industriels les plus polluants d’Europe. En 2009, la pollution atmosphérique due aux 10 000 établissements polluants les plus grands d’Europe a ainsi coûté entre 102 et 169 milliards d’euros aux citoyens. L’activité de 191 établissements a concentré, à elle seule, la moitié du coût de ces dommages, estimée entre 51 et 85 milliards d’euros.

Sont inclus dans cette étude sur le coût de la pollution atmosphérique les établissements industriels tels que les grandes centrales électriques et les raffineries, mais également les combustions issues des activités de fabrication, les processus industriels, les déchets et certaines activités agricoles. En revanche, les transports, le secteur des ménages et la plupart des activités agricoles ne sont pas pris en compte. Globalement, les émissions des centrales électriques représentent la plus grande part des coûts, compris entre 66 et 112 milliards d’euros. Viennent ensuite les processus de production (entre 23 et 28 milliards d’euros), puis les combustions résultant des activités de fabrication (entre 8 et 21 milliards d’euros).

Multiples, les formes de pollution ciblées englobent les polluants atmosphériques régionaux tels que les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils non méthaniques, les métaux lourds (arsenic, cadmium, chrome, plomb, mercure, nickel), les micropolluants organiques (benzène, dioxines et furanes…) et le CO2.

L’AEE a basé ses calculs sur les émissions déclarées par les établissements. Toutefois, l’utilisation d’outils employés par les décideurs politiques pour estimer le préjudice sanitaire et environnemental a permis de révéler « certains coûts dissimulés de la pollution ». Or, comme le souligne le Pr Jacqueline McGlade, directeur exécutif de l’AEE : « Nous ne pouvons nous permettre d’ignorer ces problèmes ».

Cécile Cassier
1- Le rapport s’intitule « Revealing the costs of air pollution from industrial facilities in Europe » (« Révéler les coûts de la pollution atmosphérique provenant d’établissements industriels en Europe » en français).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
27

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS