
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 14 mai prochain marquera louverture du procès de la société Chimirec. Spécialisée dans les déchets industriels dangereux, celle-ci gère 27 sites en France, 14 plateformes de collecte et de prétraitement des déchets et 7 centres de traitement. En 2006, des anciens salariés font état de malversations, donnant lieu à une instruction au parquet de Paris. En février 2011, le PDG et six cadres sont renvoyés. Parallèlement, trois sites du groupe comparaissent devant le tribunal correctionnel pour élimination irrégulière de déchets dangereux : huiles polluées aux PCB (1), exploitation non autorisée dune installation, falsification des registres dentrée et de sortie des déchets etc.
Selon France Nature Environnement (FNE), le groupe facturait le traitement non réalisé, sappropriant de surcroît les subventions versées par lADEME (2). Le procès qui se tiendra du 14 au 17 mai, puis les 21 et 22 mai, met en cause trois sites : CHIMIREC à Dugny, en Seine-Saint-Denis, CHIMIREC EST à Domjevin, en Lorraine, et APROCHIM à Grez-en-Bouère, en Mayenne. Pour ce dernier, la pollution des sols a entraîné la mise sous séquestre de huit exploitations agricoles et labattage de nombreux troupeaux. Ces faits font actuellement lobjet dune instruction au Parquet de Laval.
1- Produits chimiques reprotoxiques, persistants, bioaccumulables dans lenvironnement et lorganisme, et potentiellement cancérogènes, les Polychlorobiphényles (PCB) sont interdits dutilisation en France depuis 1987.
2- Agence De lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
je connais un bon avocat d’affaire pour défendre les intérêts de cette société: il est disponible depuis peu…




