
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Le drapeau du réchauffement climatique
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
Follow @twitterapi

En provenance des Etats-Unis, le chargement de 140 kilos de plutonium dorigine militaire est arrivé à Cadarache dans les Bouches du Rhône, à 2h30 heures ce matin. Ce transport sest effectué par la route, tantôt suivi, tantôt prédécé à distance par des écologistes. En effet, hier le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence leur avait interdit (réseau Sortir du nucléaire et Greenpeace) de s’approcher à moins de 100 mètres du convoi et/ou d’entraver le transport de plutonium sous peine de 50 000 euros d’amende par infraction constatée.
Par ailleurs, selon une déclaration du ministre de l’intérieur, D. de Villepin, les mesures de sécurité qui ont encadré l’arrivée et le transport du plutonium américain, jusqu’à Cadarache, sont intégralement prise en charge par la France. Ainsi, le groupe Areva, en charge du retraitement du plutonium militaire, n’aura pas à assumer le coût réel de cette opération, le gouvernement ‘subventionnant’ l’opération alors que celle-ci a déjà rapporté 300 millions d’euros au numéro un mondial du nucléaire.
Dans l’usine de Cadarache, les 140 kilos de plutonium américain vont servir à la fabrication de crayons de combustible MOX (mélange doxydes duranium et de plutonium), lequel sera livré aux Etats-Unis début 2005.
Cette opération entre dans le cadre du programme de non-prolifération mis en place par les Etats-Unis et la Russie, et vise à éliminer des stocks de plutonium excédentaires d’origine militaire, en les utilisant comme combustibles civils dans des centrales nucléaires. Le MOX fabriqués en France doit servir à valider la performance de ce combustible dans des réacteurs nucléaires américains avant la construction, par Areva, d’une usine de retraitement aux USA.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 octobre 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




