
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les 24 et 25 mars derniers, suite au dépassement du seuil dalerte de pollution atmosphérique, le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZD) a pris des mesures pour réfréner la pollution aux particules PM10. Ces mesures ont notamment consisté à abaisser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur certaines voies dIle-de-France et renforcer le contrôle technique des véhicules. Pour Denis Baupin, adjoint au maire chargé du développement durable, de lenvironnement et du Plan climat, cest « la première fois de notre histoire » que la Préfecture de police met en place la procédure dalerte relative à la pollution de lair aux particules fines, et ce pour une durée indéterminée. Cette alerte conclut une succession de journées de dépassements de seuils record en Ile-de-France, estimée à plus de 20 jours en deux mois et demi.
Selon ladjoint au maire, si cette augmentation du nombre de pics de pollution sexplique notamment par labaissement des seuils de déclenchement dalerte, elle marque aussi la fin dune politique de lautruche. Selon lui, il était plus que nécessaire dabaisser les seuils en vigueur jusqualors, dissimulant « létat réel de dégradation de la qualité de lair dans notre pays ». Face à cette pollution, est mis en cause le parc automobile français, considéré comme le plus diésélisé du monde. De fait, les véhicules diesel sont dimportants émetteurs de particules fines, classés « probablement cancérigènes » par lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon France Nature Environnement (FNE), à lheure actuelle, la France encourt une amende journalière de 240 000 euros pour non respect de la directive européenne sur la qualité de lair.
Daprès Airparif (1), ces concentrations élevées sont dues aux conditions météorologiques actuelles (peu de vent et recirculation des masses dair) et à des émissions de particules locales et européennes. Les sources identifiées de ce polluant sont ainsi de nature directe (véhicules, industrie, chauffage, agriculture) et indirecte (remises en suspension, transformations chimiques dautres polluants ou transports de particules à travers lEurope). Le 23 mars dernier, le niveau dalerte correspondait au deuxième niveau de gravité en cas dépisode de pollution, après le niveau dinformation et de recommandation. Au-delà de ce seuil, une exposition, même de courte durée, « présente un risque pour la santé de lensemble de la population, ou de dégradation de lenvironnement ». Il est, dès lors, recommandé de limiter la pratique dactivités sportives, plus particulièrement chez les personnes sensibles (enfants, pathologies respiratoires, personnes âgées
).
1- Cette association indépendante (type loi de 1901) est chargée de la surveillance de la qualité de l’air ambiant en Ile-de-France, pour le compte de l’État et des pouvoirs publics.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 mars 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Je propose un masque à gaz obligatoire pour chaque véhicule, au même titre que l’éthyloteste, le triangle et le gilet fluo. Et aussi un détecteur d’air vicié obligatoire dans chaque maison. Vive la pollution, vive le fric !
oui surtout que les gouvernements ont tout fait pour que le tout bagnole soit effectif dans notre beau monde. Alors maintenant vive la consommation des pays emergeants qui va prendre le relais de nos economies bridées par les reglemntations diverses et variées et les ponctions en tout genre et ainsi la pollution ne fera qu’empiré au nom du « mais on ne peut pas les empecher de vivre comme nous » et de nouveau ajouter des taxes et …. un cercle vicieux bien rodé n’est ce pas ….!!!




