
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Découvert en 1999 par le navigateur américain Charles Moore, ce quon appelle le « 7ème continent » est un gigantesque amas de déchets, situé entre les côtes de Hawaï et lAmérique du Nord. Ces millions de tonnes de plastiques samassent sur une superficie estimée à 3,4 millions de km² selon le Cniid (1), équivalant à plus de six fois la France. Ce « continent » sest progressivement formé dans locéan Pacifique Nord, récoltant et concentrant via les courants marins des déchets provenant dAsie du sud-est et dAmérique de lOuest. La catastrophe de Fukushima aurait contribué, à elle seule, à lajout de trois millions de tonnes de déchets.
De par sa position dans les eaux internationales, lesquelles appartiennent à tous ou à personne au gré des nécessités, chacun se dédouane de ce problème qui ne cesse de grossir. Pourtant, limpact sur lenvironnement, et notamment la faune marine, est réel (contamination de la chaîne alimentaire etc.). Aussi, lassociation OSL (Ocean Scientific Logistic) a mis sur pied une expédition, visant à évaluer limpact de ce condensé de pollution. Afin de le sensibiliser, elle tiendra le public informé de ses recherches via un blog dédié (2). Seules deux expéditions scientifiques américaines se sont déjà rendues sur place, respectivement en 2006 et en 2009. Selon OSL, si rien nest fait, dans 20 ans, ce continent sera aussi grand que lEurope.
1- Centre National dInformation Indépendante sur les Déchets.
2- Le blog est accessible à ladresse suivante : www.septiemecontinent.com
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Pourquoi donc avoir un regard aussi négatif devant un nouveau continent qui naît sous nos yeux. Les conditions écologiques qui y règnent sont inédites sur Terre, et vont constituer de nombreuses et nouvelles niches écologiques, où la vie va exploser en de nouvelles formes. Des espèce nouvelles vont apparaître…
On oublie que l’eau des océans a été « contaminée » pendant des milliards d’années (et ça continue!) par les continents émergés: chlore, sodium, calcium, aluminium, et des centaines d’autres atomes, ions, molécules, sans parler des particules de roche, de terre, des reste plus ou moins décomposés de plantes, des cadavres et excréments d’animaux… Personne n’a jamais parlé de drame… Pourquoi tout d’un coup en est-ce un?
Interrogeons-nous.
Les faits sont des faits! Méfions-nous de nos « valeurs » culturelles, si versatiles, qui nous font colorer de « positif » ou « négatif » les choses de façon TOTALEMENT irrationnelle.
celui-ci a peu de chances d’être colonisé par la force des armes et envahi par des cohortes d’êtres humains affamés!!!
C’est le deuxième continent de cette ampleur entièrement constitué de polluants qui est découvert: il va sans dire que de telles surfaces ne se constituent pas en une année, et quant à disparaître….Peut-être à l’heure du jugement dernier?
la chimie est un lobby tout le lmonde le sait, on s’en fou cimplètement de polluer la planète du moment qu’on vend pour enrichir une poignée d’actionnaires, alors qu’on sait faire par exemple des sacs en amidon de maïs dégradables. que dire ders derniers applicateurs hygiéniques pour ces dames de la marque tampax que l’on trouve sur les plages, dans les fleuves alors qu’en carton cela était trés bien…. pour l’internaute thylacine je crois qu’il devrait arrêter le cannabis, on entend trop souvent ce discours négationniste d’une bande d’abrutis endoctrinés qui répétent bêtement ce qu’ils ont entendu, les molécules synthétisées n’ont rien à voir avec la nature d’une part et ensuite cela s’est fait sur des milliards d’années concernant les molécules du vivant, pauvre débile!!
Soit c’est de l’humour au troisième degré, soit c’est de la pure naïveté.
S’il sagissait d’un amoncellement de matières organiques la question serait totalement différente dans les conséquences pour l’équilibre planétaire.
Le seul point positif de ce problème me semble être, si l’humain veut bien s’en donner la peine, que nous pourrons engager un immense chantier de dépollution planétaire plus facilement que si tout cet amas de plastique était réparti sur toute la surface des océans.
la question est: « Vais je changer mon aspirateur ? »




