Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.


Fermer
Univers Nature - Actualité, ennvironnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Mobilisation contre un centre d’enfouissement de déchets dans les Vosges
L'éco-photo de la semaine
magasin bio qui produit ses legumes


Newsletter
+ de 150 000 abonnés

La ruche qui dit oui !
Les 5 dernières ruches ouvertes !

Chiffre Clé
· 190 000 litres d’eau potable sont perdus toutes les 5 secondes en France ·
1 300, c’est le nombre de milliards de litres d’eau potable perdus dans des fuites en France. [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Le principal prédateur du maïs s’adapte à sa ...
  2. En savoir plus sur les ampoules à LED
  3. Le GIEC ne fait plus recette
  4. Pollution de l’air intérieur, une ...
  5. Revêtements de sol écolo : y’a du choix !!

Focus Sur
maison ecologique
Une maison écolo pas comme les autres

Archives depuis 1999





Le dossier du mois
Revêtements de sol écologique
Si parfois, l’offre de produits écologiques est limitée, ce n’est assurément pas le cas pour les revêtements de sol. Il y en a pour tous les goûts et les pièces, avec des touchés très différents et des matières aussi variées que les couleurs, pour au final, des combinaisons décoratives et fonctionnelles qui n’auront de limite que votre imagination. • Les sols durs et froids - [...] Lire la suite ...


Mobilisation contre un centre d’enfouissement de déchets dans les Vosges

La préfecture des Vosges s’apprête à autoriser un centre d’enfouissement de déchets ménagers et industriels dans la commune de Villoncourt. Toutefois, ce projet, à l’étude depuis des années, ignorerait la présence de nappes d’eau souterraines sur le site retenu. Les associations et syndicats mobilisés contre ce projet affirment avoir des preuves montrant que les exigences réglementaires d’imperméabilité et de protection des nappes souterraines n’ont pas été respectées. Selon France Nature Environnement (FNE), il y a une forte probabilité que les nappes phréatiques finissent contaminées, mettant en danger la santé des 8000 riverains les plus proches.

Le 14 avril dernier, le Comité de Salubrité Publique des Vosges a organisé une manifestation à Villoncourt pour dénoncer le passage en force du maître d’ouvrage. Le mouvement contestataire demande la suspension immédiate des travaux, et des études complémentaires et indépendantes sur la réalité hydrologique du site.

Cécile Cassier
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
momo
23 avril 2012 - 0 h 00 min

C’est toujours la même tromperie pour les locaux à qui on fait miroiter plein de jolies choses qui ne sont rien moins que  »les dimanches qui rient et les lundis qui pleurent » car la seule chose qui prime est de pouvoir accumuler le maximum de tonnes (payantes, bien sûr…) et partir plus loin quinze vingt ou trente ans après faire la même chose en prétendant être utile au monde…
La seule bonne démarche est de TAXER LOURDEMENT PAR FOYER LE POIDS REEL DE DECHETS PRODUITS plutôt que de remplir très vite et très mal des zones soi-disant mises sous protection.
On les connait, leurs protections aux  »professionnels du déchet »; c’est toujours la même chose : le site finit par être pollué et çà c’est du concret mais personne n’est capable de dire pour combien de décennies.En voilà un superbe patrimoine légué à nos générations futures!!!!
Et pendant ce temps-là, tout le monde continue à se gargariser de jolies paroles, à se laisser gaver de publicités diverses et variées dont le seul objectif est de produire et vendre toujours plus et surtout plusieurs fois des choses inutiles à une vie cohérente avec la naturalité.
A quand les centres d’enfouissement en centre ville ?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
41

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS