
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Soutenue par le WWF, Surfrider Foundation et lassociation corse le Poulpe, Greenpeace organise aujourdhui, lundi 3 août, un important rassemblement en mer dans le détroit de Bonifacio, situé à lextrême Sud de la Corse. Lobjectif de cette initiative est dattirer lattention tant du grand public que des gouvernements français et italien sur la nécessité de protéger le détroit en question, reconnu pour sa riche biodiversité.
Comme le rappelle le WWF, les rives des îles du détroit de Bonifacio côté corse sont classées en réserve naturelle depuis 1999. Elles sont voisines du parc national de larchipel de la Maddalena en Sardaigne, parc géo-marin de 12 000 hectares et de 180 km de côtes. Pour les associations environnementales, ce dispositif de protection demande aujourdhui à être complété par la concrétisation du projet de Parc Marin International corso-sarde visant la région transfrontalière comprise entre la Corse et la Sardaigne. Lancé en 1993, ce projet dune superficie de 80 000 hectares peine à voir le jour en raison de désaccords juridiques et institutionnels.
Pourtant, lurgence semble de mise. Daprès le WWF, près de 3000 navires empruntent le détroit de Bonifacio chaque année, dont 10 % transportent des matières dangereuses. Or, cet « intense trafic marchand » est, dune part, une importante source de nuisances pour la biodiversité marine environnante et, dautre part, expose les populations locales à un risque permanent de pollution. En conséquence de quoi, outre la création du Parc Marin International, Greenpeace réclame linterdiction de transit de toute matière dangereuse dans le bras de mer que constitue le détroit de Bonifacio.
Pour lheure, toute embarcation est cordialement invitée à rejoindre cette manifestation ouverte au public, deux rendez-vous successifs étant respectivement fixés pour le départ dont lun à 10h à PortoVecchio, et lautre à 10h 30 à Bonifacio même. On comprend aisément la symbolique de cette démarche, même si elle ne devrait pas contribuer, dans limmédiat, à réduire le trafic maritime dans cette zone.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 août 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
mais qu’est ce qu’on attend pour adhérer …




