Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Meeting en mer pour Greenpeace en faveur du détroit de Bonifacio
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Meeting en mer pour Greenpeace en faveur du détroit de Bonifacio

Soutenue par le WWF, Surfrider Foundation et l’association corse le Poulpe, Greenpeace organise aujourd’hui, lundi 3 août, un important rassemblement en mer dans le détroit de Bonifacio, situé à l’extrême Sud de la Corse. L’objectif de cette initiative est d’attirer l’attention tant du grand public que des gouvernements français et italien sur la nécessité de protéger le détroit en question, reconnu pour sa riche biodiversité.

Comme le rappelle le WWF, les rives des îles du détroit de Bonifacio côté corse sont classées en réserve naturelle depuis 1999. Elles sont voisines du parc national de l’archipel de la Maddalena en Sardaigne, parc géo-marin de 12 000 hectares et de 180 km de côtes. Pour les associations environnementales, ce dispositif de protection demande aujourd’hui à être complété par la concrétisation du projet de Parc Marin International corso-sarde visant la région transfrontalière comprise entre la Corse et la Sardaigne. Lancé en 1993, ce projet d’une superficie de 80 000 hectares peine à voir le jour en raison de désaccords juridiques et institutionnels.

Pourtant, l’urgence semble de mise. D’après le WWF, près de 3000 navires empruntent le détroit de Bonifacio chaque année, dont 10 % transportent des matières dangereuses. Or, cet « intense trafic marchand » est, d’une part, une importante source de nuisances pour la biodiversité marine environnante et, d’autre part, expose les populations locales à un risque permanent de pollution. En conséquence de quoi, outre la création du Parc Marin International, Greenpeace réclame l’interdiction de transit de toute matière dangereuse dans le bras de mer que constitue le détroit de Bonifacio.

Pour l’heure, toute embarcation est cordialement invitée à rejoindre cette manifestation ouverte au public, deux rendez-vous successifs étant respectivement fixés pour le départ dont l’un à 10h à PortoVecchio, et l’autre à 10h 30 à Bonifacio même. On comprend aisément la symbolique de cette démarche, même si elle ne devrait pas contribuer, dans l’immédiat, à réduire le trafic maritime dans cette zone.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 03 août 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
philou
7 août 2009 - 0 h 00 min

mais qu’est ce qu’on attend pour adhérer …



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
25

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS