
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dimanche la tempête qua connu lEurope Centrale a mis plusieurs navires en difficultés dans le détroit de Kertch, entre la mer Noire et la mer dAzov (1). Si quatre navires se sont échoués sans dommages particuliers, un petit tanker russe sest brisé en deux au large du port ukrainien de Kertch, laissant échapper au moins 1 300 tonnes de mazout en mer Noire, sur les 4 700 tonnes quil contenait. En raison de la température de leau très froide, le mazout aurait commencé à couler, compromettant sérieusement les chances de le récupérer.
Les oiseaux plongeurs de Sibérie, en pleine migration actuellement, pourraient être les premières victimes de cette marée noire.
Quatre autres navires ont sombré. Si un avait une cargaison de fer, trois avaient du soufre dans leurs cales. Ces milliers de tonnes de soufre quils contenaient, et qui vont se dissoudre progressivement dans leau de mer, vont fortement augmenter lacidité de leau avec comme conséquence de la rendre localement impropre à la vie sous-marine.
A moyen terme, le brassage des eaux devrait diluer cette pollution et la rendre moins violente mais plus insidieuse. En effet, à une concentration moindre, la vie nest pas anéantie, mais la trop grande quantité de soufre est une source de dommages multiples au niveau des systèmes nerveux, reproductif et dans certains cas digestif.

Photo satellite de la mer d’Azov (au Nord) reliée à la mer Noire par le détroit de Kertch
En conséquence, il nest pas étonnant que lagence environnementale russe, Rosprirodnadzor, ait fait état dune ‘très grave catastrophe pour lenvironnement’, dans cette zone déjà très touchée par la pollution et sans liaison avec les grands océans de la planète.
Pour finir, au niveau humain le bilan devrait également être très lourd avec déjà plusieurs victimes enregistrées, alors que des dizaines de personnes restent introuvables.
Photo © NASA
1- D’une superficie de 37 600 km2, la mer dAzov est une mer peu salée et peu profonde (une dizaine de mètres en moyenne), dans laquelle plusieurs fleuves se jettent.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




