
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le groupe pétrolier BP a annoncé cette nuit léchec de sa tentative de colmatage. Lopération qui consistait à injecter massivement de la boue sur la fuite, afin de réduire la pression du pétrole qui sen échappe, na pu être menée à bien. Le scellement du puits par du ciment ne peut donc pas être réalisé. Lors de lopération, les injections de boue ont atteint le maximum de 12 000 litres par minute. Mais, cela na pas suffi à contrer la pression de la fuite.
Près de 40 jours après lexplosion de la plate-forme Deepwater Horizon, ce sont, daprès les estimations, entre 70 et 140 millions de litres de pétrole qui se sont répandus dans le Golfe du Mexique. Par comparaison, en 1989, lors du naufrage de l’Exxon Valdez sur les côtes d’Alaska, environ 40 millions de litres de pétrole s’étaient déversés en mer.
Dans les prochains jours, BP va tester une autre technique pour stopper la fuite. Lopération doit consister, dans un premier temps, à sectionner la colonne qui fuit, puis à installer une valve. Si lopération est menée à bien, le pétrole sera acheminé vers un navire de surface. Tout comme pour les tentatives précédentes, la difficulté de lopération est deffectuer ce travail à 1 600 mètres de profondeur.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 mai 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




