
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 18 mars 1967, le Torrey Canyon, tanker affrété par BP, séchouait sur des récifs au large des Cornouailles, en Grande-Bretagne. Il avait alors à son bord 120 000 tonnes de pétrole brut. La marée noire qui sen suivit gagna principalement les côtes françaises, affectant lourdement le nord de la Bretagne. Le pétrole déversé en mer fut attaqué à coups de détergents. Tenus de gérer les déchets mazoutés, les militaires creusèrent, dans lurgence, des fosses sur des parcelles privées, réquisitionnées sur lîle dEr, en Côtes dArmor.
Quarante-quatre ans plus tard, les fosses stagnent toujours à ciel ouvert, lessivées par les pluies, les embruns, les tempêtes et les grandes marées. Toutefois, la situation devrait prochainement évoluer dans le bon sens, notamment suite aux demandes répétées de lassociation Robin des Bois. En effet, le ministère de lécologie a ordonné lévacuation des déchets de la marée noire stockés sur lîle dEr. On estime entre 400 et 600 tonnes le volume de déchets à évacuer, lesquels seront héliportés vers le continent afin déviter de dégrader la flore de lîle par lusage dengins lourds. Dun budget pouvant aller jusquà un million deuros, lopération devrait se clore à la fin de lannée. Un incinérateur de déchets dangereux, situé près du Havre, a en charge le traitement des déchets collectés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
conclusion: nous sommes plus efficaces pour polluer, gravement dans ce cas, que pour réparer. Ca promet pour les pollutions dramatiques des années qui ont suivi ( petrole, chimie diverse, nucléaire )




