Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Loin des yeux, loin des pollueurs…
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Loin des yeux, loin des pollueurs…

 

Expédition 7ième Continent

Loin des yeux, loin des pollueurs. » c’est par cette phrase que débute la communication presse de l’Expédition 7ème Continent qui annonce son départ pour sa nouvelle mission d’observation dans l’Atlantique nord. En 2013, une première expédition, cette fois dans le Pacifique nord, avait permis aux membres de l’équipe de mieux appréhender l’étendue de l’accumulation des déchets déversés dans les mers.

Ce 7ème continent est une création humaine dont la surface avoisine maintenant les 7,5 millions de km2 et dont la profondeur atteint par endroit les 30 mètres. Si ces chiffres parlent déjà d’eux-mêmes, l’analyse plus précise de ce continent de déchets illustre l’étendue des dégâts. Ainsi, selon Algalita Marine Research Foundation, pour 1 kg de plancton présent dans la zone ce sont 5 kg de plastique qui stagnent, les fragments de plastique sont parfois plus petits que le plancton et ainsi près d’un tiers des petits poissons est contaminé par le plastique. Au niveau macro, ce sont plus de 18 000 morceaux de plastiques et 750 000 débris par km2 qui ont été estimés.

 Cette situation est loin d’être figée et ce continent grandit de jour en jour, selon les membres de l’expédition, ce sont chaque année 6,5 millions de tonnes de déchets qui sont déversés dans les mers et océans du globe et, 80 % de ces déchets sont du plastique. A ce rythme, dans deux décennies, Ce 7ème continent sera aussi grand que l’Europe. Pour Patrick Deixonne, le chef d’expédition, «Cette catastrophe écologique qui passe inaperçue, fait froid dans le dos quand on se retrouve nez à nez avec elle… ».

 La nouvelle mission s’est déroulée du 5 au 25 mai 2014 avec pour cible le gyre (1) de la mer des Sargasses dans l’Atlantique nord. La zone marine cible a été atteinte la 19 mai et sans surprise une première analyse des prélèvements d’eau a montré une forte augmentation des concentrations de plastique. De nombreux échantillons ont été congelés afin de pouvoir effectuer des tests plus poussés en laboratoire.

 Pour l’Expédition 7ème Continent les opérations de recherche, de médiatisation et d’alerte sont loin d’être achevées ; les acteurs de ce projet espèrent « pouvoir se rendre bientôt sur les autres gyres : il existe effectivement cinq 7° Continents dispersés dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien. »

 1 -Un gyre est un vaste tourbillon d’eau océanique formé d’un ensemble de courants marins et provoqué par la force de Coriolis.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 12 juin 2014 à 10:17

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
KeLaoDing
15 juin 2014 - 11 h 17 min

Michel, en attendant de pouvoir aller moi même donner un coup de main, je vous adresse toute l’énergie positive dont l’équipe aura besoin face à cette ignoble mer de plastique créée par la stupidité humaine. Chaque fois que je lis un article sur ce 7e continent, je me sens trop désarmée tout en voulant être présente pour aider. Je me dis qu’à mon niveau je ne pourrai pas grand chose, qu’il faut des moyens humains et matériels hors norme pour éradiquer un fléau pareil. Mais je reste confiante et pleine de bonne volonté pour venir en aide. A Bruxelles personne n’en a parlé durant la semaine de l’environnement. Une honte. En tous cas, courage à ceux qui comme vous continuent à se battre !


Paul Carlé
15 juin 2014 - 14 h 55 min

bonjour,
en guise de commentaire allez lire l’article d’Univers Nature :

05/06/2014 : Et si on tentait quelque chose ensemble ?

et vous aurez, peut-être, compris


thomas
13 novembre 2014 - 11 h 40 min

C est l histoire d une société qui chute , et qui se répète inlassablement sur fond d économie , jusqu ici tout va bien , jusqu ici tout va bien ….l important ce n est pas la chute mais l atterrissage .
ENERGIE LIBRE pour tous , des solutions existent .
Mr Minato au japon ou Mr Hatem léon raoul 87 ans et plus PRÉSIDENT que vous tas de bruiteur .
Mes amis cette technologie va changer la face du monde si nous l exigeons tous car après tout c est notre argent qu ils dépensent pour du nucléaire ou autre qui pollue nos vies celle de nos enfants qui détruisent la nature polluent nos sol asservissent le tiers monde et ne servent après tout qu à nous refaire payer .
Indignons nous .



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
824

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS