Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Les pneus usagés en pleine « crise de collecte »
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les pneus usagés en pleine « crise de collecte »

Depuis le début de l’année, les collecteurs de pneus usagés doivent faire face à une augmentation sans précédent du nombre de pneus présentés par les garages. Problème majeur, cet afflux paralyse le recyclage de ces pneus obsolètes, lesquels ne sont pas préalablement financés par l’éco-contribution. Les organisations professionnelles doivent alors faire face à l’arrêt des collectes.

Eco-organisme chargé du traitement des pneus usagés, Aliapur a reçu, pour l’année 2010, une commande annuelle de 265 474 tonnes de pneus, tous types de pneus confondus, par ses producteurs clients. Le dit traitement, incluant la collecte et la valorisation, est financé par l’éco-contribution versée par les producteurs. Dernièrement, il est rapidement devenu évident que cet objectif, déjà conséquent, ne suffirait pas, la situation devenant de plus en plus problématique dans les garages.

Déclarant ne pas avoir « la capacité financière ni la vocation de collecter et recycler gratuitement tous les pneus usagés, notamment les pneus excédentaires », Aliapur passe finalement un accord avec le ministère de l’Ecologie en mai dernier. Celui-ci implique 10 000 tonnes de pneus de voiture, lesquelles seront collectées entre le 17 mai et le 31 août par anticipation sur les volumes 2011, en supplément de la collecte régulière entendue pour l’année 2010.

Au 31 août 2010, Aliapur a respecté les volumes prévus pour la collecte de l’année 2010, ainsi que l’avance de 10 000 tonnes de pneus sur l’année 2011. Ce dernier objectif a même été dépassé de 995 tonnes, soit 140 000 pneus. D’après l’organisme, l’avance sur collecte 2011 représente pour la société un effort financier de plus de deux millions d’euros.

En partie à l’origine de cette « crise de collecte », 42 000 tonnes, soit l’équivalent de 5,9 millions de pneus tourisme, passent chaque année au travers des mailles du filet et ne sont pas financées, 22 000 tonnes de ces pneus excédentaires n’étant même pas déclarées.

Face à ces afflux parallèles, le ministère de l’Ecologie a décidé de sanctionné les contrevenants à l’obligation de valorisation. Ainsi, la Loi 2010-07-16 dite « Loi Grenelle 2 », publiée au Journal Officiel du 13 juillet, instaure par l’article 205 des sanctions pour les metteurs sur le marché de pneus qui n’assument pas leurs obligations. Le montant financier de ces sanctions sera arrêté à l’automne.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Pom
24 septembre 2010 - 0 h 00 min

J’ai entendu dire que les pneus s’usent davantage à cause des très nombreux ronds points qui sont souvent pris à assez grande vistesse et qui usent donc davantage ! et puis est ce que les fabricants n’y sont pas pour quelque chose dans la composition de ces nouveaux pneus qui, s’usant plus vite… forcent la consommation !


cuicui
26 septembre 2010 - 0 h 00 min

Un pneu c’est solide et imputrescible a notre échelle.Ne pourrait-on pas les inclure dans du beton armé dans certaines giga constructions comme les routes ou les digues de mer.Il parait que le niveau des mers monte !construisons des digues solides ou relevons le niveau de certaines iles menacées.Une dizaine de pneus sur une décharge c’est négatif, des milliers de tonnes c’est une fortune à exploiter.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
95

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS