Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Les phosphates bientôt interdits dans les détergents textiles domestiques ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les phosphates bientôt interdits dans les détergents textiles domestiques ?

A l’instar des nitrates, les phosphates rejetés en excès dans l’eau peuvent augmenter de manière significative la quantité de substances nutritives, provoquant à terme la croissance d’algues au détriment d’autres formes de vie aquatiques. Répondant au nom technique d’eutrophisation, ce phénomène est plus communément désigné par « marées rouges » ou « marées vertes ». A l’heure actuelle, les principales sources des rejets de phosphates sont l’agriculture ainsi que les effluents contenant des détergents, lesquels arrivent en troisième position. Dans les stations d’épuration des eaux usées, ils nécessitent des processus chimiques ou biologiques coûteux en vue de leur élimination. En outre, toutes les stations d’épuration de l’Union européenne ne disposent pas de la technologie nécessaire pour réaliser ces opérations.

Aussi, la Commission européenne a-t-elle proposé, le 4 novembre dernier, d’interdire l’utilisation des phosphates, et de restreindre la teneur en autres composés du phosphore, dans les détergents textiles domestiques. Concrètement, le projet de règlement suggère de limiter la teneur en phosphore à 0,5 % du poids total du produit dans tous les détergents textiles sur le marché de l’UE. Si elle devenait effective, l’application de cette disposition prendra effet à compter du 1er janvier 2013, ce délai devant permettre aux fabricants de détergents de minimiser les coûts entraînés par la modification de la composition des détergents textiles dans un cycle de vie normal du produit.

En revanche, le règlement ne concerne pas les détergents destinés aux lave-vaisselle automatiques ou ceux utilisés par les professionnels. La raison de cette dérogation tient au fait qu’actuellement « des solutions de remplacement réalisables sur les plans technique et économique ne sont pas encore disponibles dans l’ensemble de l’UE ». En ce sens, la proposition prévoit une réévaluation de la situation en ce qui concerne les détergents pour lave-vaisselle automatiques le 31 décembre 2014 au plus tard.

Outre l’amélioration de la qualité de l’eau et l’atténuation de perturbations environnementales, cette proposition permettrait de réduire les coûts liés à l’élimination des phosphates au sein des stations d’épuration et, de ce fait, d’alléger les frais dont s’acquittent les consommateurs pour le traitement des eaux usées.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 novembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
23

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS