
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A linstar des nitrates, les phosphates rejetés en excès dans leau peuvent augmenter de manière significative la quantité de substances nutritives, provoquant à terme la croissance dalgues au détriment dautres formes de vie aquatiques. Répondant au nom technique deutrophisation, ce phénomène est plus communément désigné par « marées rouges » ou « marées vertes ». A lheure actuelle, les principales sources des rejets de phosphates sont lagriculture ainsi que les effluents contenant des détergents, lesquels arrivent en troisième position. Dans les stations dépuration des eaux usées, ils nécessitent des processus chimiques ou biologiques coûteux en vue de leur élimination. En outre, toutes les stations dépuration de lUnion européenne ne disposent pas de la technologie nécessaire pour réaliser ces opérations.
Aussi, la Commission européenne a-t-elle proposé, le 4 novembre dernier, dinterdire lutilisation des phosphates, et de restreindre la teneur en autres composés du phosphore, dans les détergents textiles domestiques. Concrètement, le projet de règlement suggère de limiter la teneur en phosphore à 0,5 % du poids total du produit dans tous les détergents textiles sur le marché de lUE. Si elle devenait effective, lapplication de cette disposition prendra effet à compter du 1er janvier 2013, ce délai devant permettre aux fabricants de détergents de minimiser les coûts entraînés par la modification de la composition des détergents textiles dans un cycle de vie normal du produit.
En revanche, le règlement ne concerne pas les détergents destinés aux lave-vaisselle automatiques ou ceux utilisés par les professionnels. La raison de cette dérogation tient au fait quactuellement « des solutions de remplacement réalisables sur les plans technique et économique ne sont pas encore disponibles dans lensemble de lUE ». En ce sens, la proposition prévoit une réévaluation de la situation en ce qui concerne les détergents pour lave-vaisselle automatiques le 31 décembre 2014 au plus tard.
Outre lamélioration de la qualité de leau et latténuation de perturbations environnementales, cette proposition permettrait de réduire les coûts liés à lélimination des phosphates au sein des stations dépuration et, de ce fait, dalléger les frais dont sacquittent les consommateurs pour le traitement des eaux usées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 novembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




