Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Les militants anti-incinération descendent dans la rue
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les militants anti-incinération descendent dans la rue

Depuis le 6 novembre dernier, des militants anti-incinération ont entrepris une « marche-vélo-caravane » afin de rallier Paris depuis Clermont-Ferrand, en passant par Bayet, Fourchambault, Gien et Nemours. Non hasardeux, le choix des villes traversées a ciblé des communes affectées par la présence d’une usine d’incinération, en construction pour la première et en fonctionnement pour les autres. A son arrivée aux portes de Paris, prévue le 12 novembre prochain, ce cortège rejoindra symboliquement une autre manifestation similaire, en provenance de Notre-Dame-des-Landes (44). Cette dernière a, pour sa part, été lancée en réaction à un projet de construction d’aéroport.

Ces deux marches revendiquent comme objectif commun la dénonciation de la forte influence des lobbies industriels sur les décisions publiques. Partageant ce point de vue, le Cniid (1) a tenu à apporter son soutien aux manifestants. Il déplore, en effet, la privatisation du service public de gestion des déchets, qui maintient la France dans une politique de technologies coûteuses et polluantes. A l’heure actuelle, le secteur de l’incinération est majoritairement régi par de grands groupes, tels que Novergie (filiale de Suez), Veolia Propreté et TIRU (filiale d’EDF, mais aussi de Veolia et Suez) qui contrôlent près de 80 % du marché.

Cécile Cassier
1- Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 novembre 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
thylacine
17 novembre 2011 - 0 h 00 min

La privatisation a toujours plus d’inconvénients que d’avantage! Privatiser une activité signifie en faire un commerce. Un commerçant ne peut pas (durablement) être vertueux, sinon il sera mis en faillite par un concurrent moins vertueux que lui. La compétition commerciale entraîne donc inéluctablement vers le mauvais côté, même si c’est sous des déguisement de vertu!
Toutes les activités qui ont des enjeux importants de santé publique, de culture et d’éducation, d’environnement, etc. doivent impérativement être gérées collectivement, et donc être nationalisées, je dirais même mondialisées…






à lire aussi
     
Flux RSS