
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis le 6 novembre dernier, des militants anti-incinération ont entrepris une « marche-vélo-caravane » afin de rallier Paris depuis Clermont-Ferrand, en passant par Bayet, Fourchambault, Gien et Nemours. Non hasardeux, le choix des villes traversées a ciblé des communes affectées par la présence dune usine dincinération, en construction pour la première et en fonctionnement pour les autres. A son arrivée aux portes de Paris, prévue le 12 novembre prochain, ce cortège rejoindra symboliquement une autre manifestation similaire, en provenance de Notre-Dame-des-Landes (44). Cette dernière a, pour sa part, été lancée en réaction à un projet de construction daéroport.
Ces deux marches revendiquent comme objectif commun la dénonciation de la forte influence des lobbies industriels sur les décisions publiques. Partageant ce point de vue, le Cniid (1) a tenu à apporter son soutien aux manifestants. Il déplore, en effet, la privatisation du service public de gestion des déchets, qui maintient la France dans une politique de technologies coûteuses et polluantes. A lheure actuelle, le secteur de lincinération est majoritairement régi par de grands groupes, tels que Novergie (filiale de Suez), Veolia Propreté et TIRU (filiale dEDF, mais aussi de Veolia et Suez) qui contrôlent près de 80 % du marché.
1- Centre National dInformation Indépendante sur les Déchets.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 novembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
La privatisation a toujours plus d’inconvénients que d’avantage! Privatiser une activité signifie en faire un commerce. Un commerçant ne peut pas (durablement) être vertueux, sinon il sera mis en faillite par un concurrent moins vertueux que lui. La compétition commerciale entraîne donc inéluctablement vers le mauvais côté, même si c’est sous des déguisement de vertu!
Toutes les activités qui ont des enjeux importants de santé publique, de culture et d’éducation, d’environnement, etc. doivent impérativement être gérées collectivement, et donc être nationalisées, je dirais même mondialisées…




