
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lenseigne de commerce de proximité Monoprix est en train de repenser complètement lapprovisionnement de ses 60 magasins parisiens, en passant dun mode de transport 100 % routier à une solution mêlant le train et la route.
En effet, à compter de la mi-novembre, chaque jour une vingtaine de wagons transférera les marchandises nécessaires à lapprovisionnement des magasins du centre de logistique seine et marnais de lenseigne, situé à Combs-la-Ville, à la halle de fret Gabriel-Lamé de Bercy, dans le XIIe arrondissement de Paris. Sur place, les marchandises seront prises en charge par une flotte de 20 camions réfrigérés et alimentés au gaz naturel pour véhicules (GNV), pour approvisionner les 60 commerces. Ainsi, annuellement, environ 120 000 tonnes de marchandises devraient être transférées par fret ferroviaire au centre Paris, en lieu et place de lutilisation de plus de 6 300 camions.
Selon lADEME (agence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie), cette nouvelle approche de lapprovisionnement des magasins Monoprix de Paris devrait permettre de réduire de 75 % les émissions de CO2 qui y sont liées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 juillet 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
La dernière fois que j’ai entendu parler de Monoprix et de sa volonté de diminuer les impacts écologiques de ses approvisionnements, c’était l’année dernière. Monoprix se targuait alors de faire venir une bonne partie de sa marchandise … en pêniche !
Toute cette logistique montre surtout qu’il est de plus en plus nécessaire de relocaliser les productions et d’arrêter notre frénésie consommatrice.
Et d’arrêter de se/nous donner bonne conscience avec des annonces de ce genre !




