Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Les Français plus attentifs aux emballages dans leurs achats
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les Français plus attentifs aux emballages dans leurs achats

Chaque Français jette en moyenne 391 kg d’ordures ménagères par an. Entre 1995 et 2007, le volume total a progressé de 39 %. Or, les emballages représentent environ un tiers de ces déchets. A la demande de l’ADEME (1), le CREDOC (2) a réalisé une enquête auprès des Français pour mieux cibler leur opinion et leurs comportements en matière de gestion des déchets et des emballages. D’après les conclusions rendues, outre des progrès en terme de tri des déchets, les Français semblent plus sensibles à la problématique des emballages. Plus d’un français sur deux (52 %) se dit ainsi plus attentif aux emballages des produits de grande consommation qu’il achète : format familial ou portions individuelles, conditionnements « gadgets » etc. Or, ils n’étaient que 41 % à accorder de l’importance à l’emballage dans leurs critères d’achats en 2003.

Point important souligné lors de cette enquête, l’attention portée à la quantité de carton et de plastique entourant les produits achetés se vérifie plus particulièrement chez les individus habitués à trier en fonction des poubelles dédiées (56 %). La tendance inverse se vérifiant également, ce souci de l’emballage à l’achat est plus rare chez les réfractaires au tri (33 %).

Phénomène encourageant à la lumière de ce constat, le triage des déchets semble désormais considéré comme un réflexe naturel au sein de nombreux foyers. Ainsi, près de huit personnes sur dix affirment aujourd’hui trier systématiquement le verre, sept sur dix trient les piles, une proportion quasiment identique se démarquant tant pour le tri des emballages, que pour le tri des papiers journaux. Enfin, 55 % des personnes interviewées en 2010 déclarent trier systématiquement l’intégralité de ces quatre types de déchets.

Toutefois, comme le souligne le CREDOC dans son enquête, de nombreux freins pèsent encore sur le tri sélectif des déchets. De fait, près de quatre personnes sur dix avouent mal connaître les règles de tri et un tiers estime trop compliqué de se rendre dans des lieux dédiés tels que les déchetteries ou les pharmacies pour les médicaments non utilisés.

Cécile Cassier
1- Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

2- Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
11 novembre 2010 - 0 h 00 min

La solution pour en finir avec les emballages : n’allez plus au supermarché. De toute façon tout ce qu’ils vendent est de la merde. Préférez les petits commerces et les marchés. Ne croyez pas que vous dépenserez plus, quand vous ferez vos comptes vous verrez que vous vous y retrouverez.






à lire aussi
     
Flux RSS