
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Chaque Français jette en moyenne 391 kg dordures ménagères par an. Entre 1995 et 2007, le volume total a progressé de 39 %. Or, les emballages représentent environ un tiers de ces déchets. A la demande de lADEME (1), le CREDOC (2) a réalisé une enquête auprès des Français pour mieux cibler leur opinion et leurs comportements en matière de gestion des déchets et des emballages. Daprès les conclusions rendues, outre des progrès en terme de tri des déchets, les Français semblent plus sensibles à la problématique des emballages. Plus dun français sur deux (52 %) se dit ainsi plus attentif aux emballages des produits de grande consommation quil achète : format familial ou portions individuelles, conditionnements « gadgets » etc. Or, ils nétaient que 41 % à accorder de limportance à lemballage dans leurs critères dachats en 2003.
Point important souligné lors de cette enquête, lattention portée à la quantité de carton et de plastique entourant les produits achetés se vérifie plus particulièrement chez les individus habitués à trier en fonction des poubelles dédiées (56 %). La tendance inverse se vérifiant également, ce souci de lemballage à lachat est plus rare chez les réfractaires au tri (33 %).
Phénomène encourageant à la lumière de ce constat, le triage des déchets semble désormais considéré comme un réflexe naturel au sein de nombreux foyers. Ainsi, près de huit personnes sur dix affirment aujourdhui trier systématiquement le verre, sept sur dix trient les piles, une proportion quasiment identique se démarquant tant pour le tri des emballages, que pour le tri des papiers journaux. Enfin, 55 % des personnes interviewées en 2010 déclarent trier systématiquement lintégralité de ces quatre types de déchets.
Toutefois, comme le souligne le CREDOC dans son enquête, de nombreux freins pèsent encore sur le tri sélectif des déchets. De fait, près de quatre personnes sur dix avouent mal connaître les règles de tri et un tiers estime trop compliqué de se rendre dans des lieux dédiés tels que les déchetteries ou les pharmacies pour les médicaments non utilisés.
1- Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie.
2- Centre de recherche pour létude et lobservation des conditions de vie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
La solution pour en finir avec les emballages : n’allez plus au supermarché. De toute façon tout ce qu’ils vendent est de la merde. Préférez les petits commerces et les marchés. Ne croyez pas que vous dépenserez plus, quand vous ferez vos comptes vous verrez que vous vous y retrouverez.




