
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis juin 2004, labandon dans la nature ou le brûlage à lair libre des pneumatiques est interdit, tandis que les manufacturiers, ou importateurs doivent procéder à lenlèvement et au traitement des pneus usagés. Toutefois, sachant que les stocks antérieurs à 2004 nétaient pas concernés, le devenir des 114 dépôts et des 242 000 tonnes de pneumatiques usagés, qui sy entassaient, demandaient une réponse spécifique. Cest ainsi que sous limpulsion de Nelly Olin, la précédente ministre de lécologie, une première diminution des sites de stockages a été enregistrée, tandis que des dizaines de milliers de tonnes de pneus étaient valorisées (1).

Valorisation et recyclage des pneus en fin de vie
Aujourdhui, pour achever le traitement des stocks existants, un nouvel accord interprofessionnel vient dêtre signé par Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire dEtat en charge de lécologie. Cet accord devrait permettre de traiter les 80 000 à 100 000 tonnes de pneumatiques usagés qui demeurent en France, sur une période de 6 à 8 ans, et pour un coût global de 7 millions deuros.
Outre leur impact évident sur le paysage en termes de pollution visuelle, ces stocks représentent également des risques pour la santé et lenvironnement (incendies, prolifération de reptiles, de moustiques potentiellement vecteurs de virus tels que le Chikungunya, etc.).
Pascal Farcy
Shéma © Aliapur
1- Outre le rechapage, principalement pour les produits professionnels, les pneumatiques récupérés sont valorisés soit dun point de vue énergétique (brûlés dans des cimenteries et des sidérurgies, grâce à leur pouvoir calorique élevé), soit sous forme de matériaux dans les travaux publics.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Shéma © Aliapur

le 20 février 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Cher auteur, devons nous prendre cette annonce comme une bonne nouvelle? La revalorisation dans un circuit où c’est brûlé n’est elle pas au contraire hautement toxique pour l’environnement avec les rejets? Pourriez vous nous en dire un peu + ?
Merci
C’est une très bonne nouvelle que ces pneus soient enfin recyclés,
je suis toujours écoeurée quand je vois à la télé, les grévistes faire des feux de pneus!!! Quelle pollution!! les particules pénétrent dans les alvéoles pulmonaires, quelle stupidité de leur part, et manque total de respect des autres et de l’environnement
Est ce que ce sont les cimenteries qui payent pour avoir des pneus à brûler ou est ce que c’est l’état qui paye pour se débarrasser de ceux-ci ? ou alors y a t’il un juste milieu avec le don de ces pneus en échange d’un combustible gratuit pour les fours de ces industries ?




