
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

C’est ce matin que sont arrivés au port du Havre les premiers conteneurs (141 au total) de déchets toxiques en provenance de Cote d’Ivoire. Cette première cargaison contient 3 000 tonnes de terre contaminée par la pollution chimique survenue le 27 septembre dernier. Pour rappel, à cette date, le cargo Probo Koala avait déversé les résidus toxiques d’un raffinage sauvage dans différentes décharges de la capitale ivoirienne, ce qui a causé des milliers d’intoxications et 10 morts.
En quai du Havre, la cargaison va être stockée sur la zone industrielle avant de prendre, mi-novembre, par voie ferroviaire, la direction du département de l’Isère pour être incinérées par la société Tredi à Salaise-sur-Sanne (société qui s’est déjà chargée de la dépollution sur le site). Le traitement de ces déchets devrait commencer en décembre, pour une durée de cinq mois.
En tout, la dépollution des sites contaminés ivoiriens a nécessité la collecte denviron 6 000 tonnes de substances contaminées. La livraison en France des 3 000 tonnes restantes devrait avoir lieu dans les prochains mois.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




