
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 3 novembre, à la veille du quatrième anniversaire du lancement de la filière française de collecte sélective et de valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), les associations des Amis de la Terre et le Cniid (1) dénoncent lenlisement qui caractérise cette filière. Selon elles, 60 % de ces déchets ne sont toujours pas collectés séparément à lheure actuelle.
Aux yeux des groupes associatifs, le problème se situe majoritairement en amont et implique la responsabilité des distributeurs et des fabricants. La tendance actuelle veut, en effet, que les produits de ce type mis sur le marché ont une durée de vie de plus en plus limitée, sintégrant dans une stratégie qui vise le renouvellement de ces appareils au profit de nouveaux achats. De fait, si la durée de vie « théorique » est estimée de 10 à 12 ans pour les produits électroménagers d’après les fabricants, il ne sagit que dune annonce commerciale. Pour les associations, les consommateurs doivent se fier à la durée de garantie, impliquant un engagement concret et solide du producteur dans la mesure où, durant cette période, lappareil doit soit être repris, soit être réparé sils savère défectueux. Ainsi, Sébastien Lapeyre, directeur du Cniid, souligne quil est surprenant que la garantie maximale sur un appareil électroménager nexcède pas un à deux ans, soit la durée de la garantie légale de conformité, si les fabricants sont sûrs de la qualité de leurs produits.
Par ailleurs, outre le fait quelles produisent des biens fortement générateurs de déchets et de gaspillage (gadgets, appareils fragiles, peu réparables ), les entreprises de ce secteur misent souvent sur des campagnes publicitaires dont les budgets croissants tendent également à générer de plus en plus de DEEE.
Face à ce statu quo, les Amis de la Terre et le Cniid demandent aux pouvoirs publics de contraindre les fabricants et les distributeurs de produits électriques et électroniques à adopter une durée minimale de 10 ans pour la garantie commerciale. Elles soulignent que, sans mesure, le consommateur / contribuable continuera à acheter de nouveaux équipements tout en sacquittant dune éco-participation continuellement à la hausse pour assurer le traitement des déchets DEEE.
1- Centre national dinformation indépendante sur les déchets.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Deux ans au plus -bien que depuis quelques années il est courant de se voir proposer une prolongation payante de la garantie à 5 ans – c’est en effet bien court. Et c’est générateur d’abus de la part des fabricants. Ainsi, j’avais un lave-linge, bien entretenu, en « parfait état » m’a dit le réparateur appelé mais dont il fallait refaire le moteur à la suite d’un défaut d’usine (paille dans l’acier). L’appareil avait 2 ans et quelques jours: lettres recommandées avec diagnostic et demande de réparation ou de remplacement ont été sans effet. Trois mois plus tard, j’en étais au même point et rien ne laissait envisager une heureuse issue. Il m’aurait fallu saisir la justice. Le bilan gain/dépense s’annulant sauf à obtenir aussi des dommages intérêts, j’ai fini par renoncer et à acquérir un nouveau lave-linge…d’une autre marque d’un autre groupe.
Ayant vendu et réparer des appareils électroménager en tant qu’artisan pendant plus de 20 ans, je peux assurer que la durée de vie de ceux ci reléve un peu du hasard de la fabrication des piéces dans les usines, car le même lave linge sorti de la même usine vendu le même jour à deux clientes différentes pourront avoir des durées de vie trés différentes. Je rajouterai que le consommateur aura plus de chances d’être entendu en cas de panne et de litige avec le fabricant, auprés d’un petit revendeur « humain » comme je pense avoir été, qu’auprés d’une usine à gaz de l’électroménager où vous n’êtes qu’un « anonyme »




