Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Le train de déchet nucléaire est en Allemagne
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le train de déchet nucléaire est en Allemagne

Le ‘train d’enfer’, avec sa cargaison contenant l’équivalent de deux Tchernobyl en terme de radioactivité, a franchi la frontière franco/allemande en ce début d’après-midi. Après avoir changé de trajet, discrètement, pour tenter d’échapper aux militants antinucléaires qui l’ont notamment bloqué à Caen durant quelques heures, le convoi a fait son entrée en Allemagne après un arrêt à Strasbourg pour un changement de locomotives et de policiers, les Allemands remplaçant les Français.

Toutefois, ce changement de trajet n’a pas dissuadé les opposants au nucléaire. A Peltre, en Moselle, une vingtaine d’entre eux a ainsi tenté d’effectuer une nouvelle fois des mesures de radioactivité (lire l’article sur le défaut d’étanchéité légal des conteneurs). A Sotteville-les-Rouen, les militants avaient négocié avec les autorités l’autorisation de réaliser des mesures de radioactivité. Néanmoins, selon le réseau ‘Sortir du nucléaire’, le directeur de la SNCF, Guillaume Pepy, était intervenu en personne pour les interdire, ce qui n’a pas empêché les militants de l’association de relever, à 6 mètres de distance, un taux de radioactivité 20 fois supérieure au taux naturel !

Le passage outre-Rhin du train ne devrait pas voir la mobilisation se ralentir, bien au contraire. En effet, des dizaines de milliers de manifestants antinucléaires sont attendues, notamment à Gorleben, terminus du convoi ferroviaire. Une mobilisation facilitée par la récente augmentation de la durée d’utilisation des centrales nucléaires allemandes, alors que le pays s’était engagé à sortir progressivement de l’énergie atomique en 2000, sous le gouvernement de coalition de Gerhard Schröder.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS