Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Le train de déchet nucléaire est en Allemagne
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le train de déchet nucléaire est en Allemagne

Le ‘train d’enfer’, avec sa cargaison contenant l’équivalent de deux Tchernobyl en terme de radioactivité, a franchi la frontière franco/allemande en ce début d’après-midi. Après avoir changé de trajet, discrètement, pour tenter d’échapper aux militants antinucléaires qui l’ont notamment bloqué à Caen durant quelques heures, le convoi a fait son entrée en Allemagne après un arrêt à Strasbourg pour un changement de locomotives et de policiers, les Allemands remplaçant les Français.

Toutefois, ce changement de trajet n’a pas dissuadé les opposants au nucléaire. A Peltre, en Moselle, une vingtaine d’entre eux a ainsi tenté d’effectuer une nouvelle fois des mesures de radioactivité (lire l’article sur le défaut d’étanchéité légal des conteneurs). A Sotteville-les-Rouen, les militants avaient négocié avec les autorités l’autorisation de réaliser des mesures de radioactivité. Néanmoins, selon le réseau ‘Sortir du nucléaire’, le directeur de la SNCF, Guillaume Pepy, était intervenu en personne pour les interdire, ce qui n’a pas empêché les militants de l’association de relever, à 6 mètres de distance, un taux de radioactivité 20 fois supérieure au taux naturel !

Le passage outre-Rhin du train ne devrait pas voir la mobilisation se ralentir, bien au contraire. En effet, des dizaines de milliers de manifestants antinucléaires sont attendues, notamment à Gorleben, terminus du convoi ferroviaire. Une mobilisation facilitée par la récente augmentation de la durée d’utilisation des centrales nucléaires allemandes, alors que le pays s’était engagé à sortir progressivement de l’énergie atomique en 2000, sous le gouvernement de coalition de Gerhard Schröder.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
33

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS