
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Quiconque pensait que les courses cyclistes étaient placées sous le signe du respect de lenvironnement devrait voir ses illusions réduites à néant par les récentes déclarations de la Communauté dagglomération du Ventoux Comtat Venaissin (CoVe) dans le Vaucluse. Après le passage du Tour de France et de quelques centaines de milliers de spectateurs, les services de la CoVe se sont attelés lundi 27 juillet, de 5h à 14h, à un laborieux travail de nettoyage. Au total, dix agents du service Gestion des déchets ont pris en charge la collecte des 88 caisses, colonnes et conteneurs spécialement installés pour la manifestation. En parallèle, cinq autres agents du service Nettoiement nettoyaient les bas-côtés menant au sommet du Géant de Provence, ou Mont Ventoux, arrivée de cette étape.
Le bilan de cette opération massive de nettoyage sélève à 20 tonnes de déchets ramassées, dont 1,5 tonne de verre et 800 kg de plastiques et dacier-aluminium (équivalent de 30 000 bouteilles deau et 20 000 canettes). Pour le mouvement politique écologiste Génération Ecologie, cela représente autant de déchets qui ne seront pas revalorisés et iront directement soit à lenfouisseur, soit à lincinérateur. En définitive, les collectivités, outre le privilège de sacquitter du droit daccueillir le Tour de France, doivent prendre à leur charge lintégralité des coûts de collecte et délimination des déchets.
Cependant, les déchets ne sont pas les seules nuisances à ternir limage emblématique du Tour de France. Aussi paradoxal que cela puisse paraître pour un événement qui promeut ce mode de déplacement respectueux de lenvironnement quest le vélo, le Tour de France est loin dêtre neutre en terme démissions de CO2. Si les candidats sont au cur de la course, il ne faut pas omettre lencadrement massif dont ils font lobjet, composé notamment dune caravane publicitaire permanente, dune escorte de motos et de voitures de directeurs sportifs, de bus et de camions de logistique, sans oublier les nombreux fidèles de cette manifestation qui nhésitent pas à parcourir des kilomètres pour suivre lévolution des coureurs.
Pointant du doigt les coulisses de lun des événements nationaux les plus populaires, Génération Ecologie demande à la société du Tour de France de prendre ses responsabilités. Le parti politique exige ainsi que celle-ci publie son Bilan Carbone et verse la compensation au PNUE (Programme des Nations Unies pour lEnvironnement) ou à Landes Aids (Ensemble pour la reforestation de la forêt landaise). Il insiste également sur la nécessité de faire de la sensibilisation des spectateurs à la question des déchets une priorité, la caravane publicitaire devant, elle aussi, « adopter un comportement éco-citoyen ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 août 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
On pourrait demander à toute la caravane de n’avoir que des véhicules hybrides ou électriques, y compris pour les motos. Ce serait d’ailleurs bien meilleur non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé des coureurs et des spectateurs.
Il faudrait aussi interdire aux coureurs de jeter leurs bidons et autres déchets dans la nature, même s’ils sont ramassés par les spectateurs. Cela a certainement une très mauvaise influence sur les (télé)spectateurs.
Je propose d’aller plus loin que les véhicules hybrides: tout en vélo … après tout quoi de plus normal afin de promouvoir la bicyclette? Cela permettrait de se passer de nombreux faux sportifs en manque d’alcool et au contraire d’ouvrir vers les enfants, les familles …. et aussi cela peut être encore source d’innovations pour remplacer les gros camions abreuvés au carburant fossile !
Avec hélicoptère, avions, moto et car-régie, il représente à eux seul autant que la caravane publicitaire.
Pourquoi le ramassage n’a-t-il pas été sélectif? Il y a pourtant eu décompte du verre, du plastique, â¦!
Je partage les avis déjà exprimés… Je ne peux cependant pas m’empêcher de repenser à une interview de quelques spectateurs du tour. « Amstrong est populaire, pourtant c’est un coureur qui se dope ?… ». Réponse : « on sait… mais on l’aime quand même » !!!
Que dire de cela ? ça n’est pas forcément du fanatisme ni de l’idiotie. Les gens ont besoin de rites et de fêtes pour oublier le présent pas toujours convivial et calmer l’inquiétude.
Ce phénomène les rends moins « citoyens conscients ». Alors l’écologie, ils sont pour… mais ils sont surtout pour le Tour de France !!!
Encore cependant que pour les dernières élections européennes, en France avec le taux d’abstention, seuls environ 5 millions 357 800 inscrits se sont déplacés pour voter (sur 44 millions 500 000 d’inscrits et sur 69,2 millions d’habitants de l’hexagone).
Là-dessus, Europe Ecologie remporte 15,1 % des voix, c’est-à-dire pas loin de 810 000 votants… ça fait peu. Si l’on y rajoute le Front de Gauche et le NPA (dans la mesure où ce sont les principaux qui ont parlé judicieusement d’écologie), on arrive à 27,1 %, soit environ 1 450 000 votants.
Rien de présume de la conscience écologique des votants pour les autres partis politiques en présence : il faut essayer d’être objectifs.
Cependant et pour en revenir à l’anecdote du départ…ça fait peu de monde dont la conscience écologique est éclairée…
à mettre en relation avec l’article du Monde Diplo de juillet 2009
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/07/GARCIA/17465
La reforestation de la foret landaise : planter des pins pour s’exposer aux mêmes erreurs ! Demander de l’argent pour SE planter !! Génération Ecologie ne seraient ils encore que des parisiens qui ne sortent jamais de leur bureau sauf en tournée officielle??




