
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
- Rénovation énergétique : la prime ...
Follow @twitterapi

A la stupeur des populations voisines et des associations de protection environnementale, on découvrait récemment 39 kg de plutonium malencontreusement oubliés sur un site nucléaire en cours de démantèlement, appartenant au Commissariat à lénergie atomique (CEA) de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Or, alors même que cette affaire est loin dêtre résolue, un nouveau rebondissement vient ternir un peu plus limage de lindustrie nucléaire. En effet, faisant écho au plutonium caché trouvé sur lAtelier de plutonium (ATPu) début octobre, la présence duranium a été détectée sur linstallation STAR, également propriété du CEA. Et, si la quantité débusquée na pas été communiquée, la menace de réaction nucléaire spontanée due à laccumulation excessive de matière nucléaire, elle, ne fait pas mystère.
Pour le réseau « Sortir du nucléaire », cette nouvelle révélation doit servir dalarme et faire prendre conscience des nombreux dangers, tus ou minorés, qui se cachent derrière lexploitation nucléaire. De fait, il est à craindre que de tels événements se multiplient à lavenir, le site de Cadarache accueillant de nombreuses autres installations nucléaires dont la plupart sont désormais obsolètes. « Le CEA, AREVA et EDF ont construit en France, depuis 50 ans, dinnombrables installations nucléaires qui sont aujourdhui dans un grave état de délabrement, qui contiennent des quantités souvent indéfinies de diverses matières nucléaires [
] ». Lâge dor qua connu le nucléaire ne peut plus dissimuler aujourdhui lenvers du décor de cette industrie, souvent prônée comme la solution du moindre mal.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 octobre 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Le lobby du nucléaire, fortement encouragé par les gouvernements français depuis toujours, nous conduisent vers un véritable désastre humain et écologique. La France se refuse à tirer les leçons des conséquences durables de Tchernobyl( « l’Absinthe » bien amère) au mépris de la vie et de la santé de la population. La preuve en est ces installations nucléaires, dont Cadarache, construites sur des lignes de faille géologique -alors que, les Bouches du Rhône commémorent le tremblement de terre de 1909 qui a détruit plusieurs bourgs-, ce défaut d’entretien et de méconnaissance de la réalité des stockages, l’enfouissement dans des sols meubles… la liste n’est pas exhaustive. A la veille du sommet de Copenhague et alors que les chercheurs du GIEC et bien d’autres nous confirment que Marseille sera sous 25mètres d’eau de mer en 2100 (demain) est-il responsable de « pourrir » le pays avec le nucléaire inmaîtrisable?
Les industriels font ce qu’ils veulent car les politiques au pouvoir se désintéressent de la question et les laissent faire à leur guise. « ça crée de l’emploi et de l’énergie » : c’est tout bénéf et vogue la galère. Après eux le déluge!




