
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

Les fuites émanant de la plateforme pétrolière qui a sombré dans le golfe du Mexique ne sont toujours pas colmatées. Selon les estimations de la compagnie BP, ce sont toujours quelque 1 000 barils de pétrole par jour (environ 160 000 litres) qui se déversent dans la mer.
Ci-contre – Position et étendue de la nappe au 25 avril dernier
La nappe de pétrole grandit de jour en jour et dépasse maintenant les 1000 km de circonférence. Un des bords de la nappe se rapproche des côtes de la Louisiane et se situe actuellement à environ 30 km.
Les opérations de colmatage durgence sont effectuées par des robots qui opèrent à près de 1 500 mètres de profondeur. Jusquà présent toutes les tentatives se sont soldées par des échecs. Dautres solutions sont activées, mais uniquement sur du moyen terme. Une sorte de « couvercle réservoir » en fabrication pourrait permettre dempêcher le pétrole de se répandre dans la mer. Mais sa réalisation et sa mise en place devraient prendre plusieurs semaines. De même, un forage, proche de la fuite, est envisagé afin dinjecter un enduit pour boucher le trou principal. La réalisation de cette opération pourrait prendre plusieurs mois.
Depuis quelques jours, des opérations de pompage de la nappe sont activées mais elles paraissent dérisoires par rapport à létendue à traiter. Une option de brûler une partie de la nappe proche des côtes est envisagée. Cela pourrait protéger les rivages en transférant la pollution de leau vers lair
Au niveau du bilan humain, il ny a toujours aucune trace des onze personnes disparues lors de lexplosion et lespoir de les retrouver vivantes est maintenant nul.
Si la catastrophe écologique est déjà là, elle pourrait samplifier fortement avec larrivée de la nappe sur les côtes de Louisiane, encore très riches en biodiversité.
Michel Sage
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 avril 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
le 28 avril 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon

à lire aussi



