Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Le projet de taxation des sacs en plastique fait débat
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le projet de taxation des sacs en plastique fait débat

Dans le cadre du débat portant sur le projet de loi de finances 2009, la commission des finances de l’assemblée nationale s’est prononcée mardi pour la mise en place d’une taxation des sacs plastiques à usage unique distribués en sortie de caisse ou pour les fruits et légumes. Cette taxe, qui ne concernerait pas les sacs produits à partir de biomatériaux (fécule de maïs ou de pomme de terre, papier, etc.), s’élèverait à 0,15 € sur chaque sac de caisse et à 0,10 € l’unité pour les sacs dédiés aux fruits et légumes.

A peine rendu public, ce projet de taxe soulève de vives critiques émanant des industriels qui les fabriquent, de la grande distribution et, curieusement, du ministère de l’écologie qui préfère ‘… laisser la profession s’organiser autour d’un objectif clair et partagé : réduire la production de sacs plastiques à usage unique qui ne sont pas biodégradables.’ En effet, si le ministère confirme vouloir continuer à diminuer la quantité de sacs à usage unique en plastique, il souligne que la méthode proposée ‘n’est pas issue des discussions et conclusions du Grenelle Environnement’ (apparemment un handicap, N.D.L.R.) et que la baisse actuelle de 80 % de leur distribution (1), en 5 ans, doit ‘se poursuivre en favorisant d’une part la progression des sacs réutilisables et d’autre part des sacs biodégradables’. Enfin, toujours selon le ministère qui envisageait la taxe pique-nique, ‘l’instauration d’une fiscalité trop fortement dissuasive sur des produits de grande consommation ne doit être mise en œuvre qu’en dernier recours’…

Cela dit, en sujet de réflexion, notons toutefois à la décharge de la commission que si la chute de la distribution des sacs de sorties de caisse est indéniable, la grande distribution, en proposant en leur lieu et place des sacs payants en plastique épais dit ‘durable’, profite de l’occasion pour facturer un service qui précédemment était gratuit. Par ailleurs, alors que 80 % des sacs de sorties de caisse étaient précédemment ‘recyclés’ en poubelle par les consommateurs, le regain de vente des sacs poubelles, eux aussi bien plus épais, concours également à annuler la baisse de production de sacs en plastique.

Alex Belvoit
1- Selon le ministère, le nombre de sacs plastique distribué en sortie de caisse est passé de 10,5 milliards d’unités, en 2002, à 2,1 milliards en 2007.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 octobre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
etivey
26 octobre 2008 - 0 h 00 min

Bonjour, à chaque fois que l’on innove une nouvelle taxe c’est le consommateur qui paye, car les entreprises intègrent dans leur compte d’exploitation tous les frais générés, l’écart entre les dépenses et les recettes étant le bénéfice : à savoir après ce que l’on veux en faire.De toute façon l’affaire des sacs en plastique n’a été bénéfique qu’à la distribution, qui fait payer les siens et vend plus de sac poublelle, les sacs recyclable ne supportant pas l’humidité. C’est le serpent qui se mord la queue
L’idéal serait qu’il n’y ait plus de suremballage, il y aurait déjà moins de poubelle


ecopomme
1 novembre 2008 - 0 h 00 min

Merci beaucoup pour vos infos: j’ai été interpellée par le dernier § de votre article concernant la part respective des « sacs de caisse » et des sacs poubelles: les sacs de caisse étaient d’excellents sacs poubelles et jusqu’à l’arrêt des sacs de caisse, je n’avais jamais acheté de sacs poubelles…. maintenant, j’ai acheté des sacs « durables » et j’achète régulièrement des sacs poubelles bien costauds, qui-quoique partiellement fabriqués avec des plastiques recyclés- me paraissent largement aussi polluants que les anciens « sacs de caisse ». Joli bénéfice pour les grandes surfaces d’une part de n’avoir plus à fournir de sacs, et d’autre part de vendre plus de sacs poubelles!! A-t-on une idée du nombre de sacs poubelle vendus par an, et de la croissance de vente de ces sacs depuis 2002? à quand une taxe sur les emballages multiples sur les produits laitiers (le carton pour envelopper le plastique par ex, ou la quasi disparition des « gros » conditionnements au profit des emballages « portion).



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
33

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS