
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Alors que les quantités de déchets produits par les ménages sont en hausse constante depuis plusieurs décennies et que, rien quen 2005, la facture pour la gestion de ces mêmes déchets sest élevée à près de 5 milliards deuros, il semble urgent den réduire les quantités. Mais concrètement, que faire ? Une des solutions envisagées est dagir à la source, auprès des ménages, et dappliquer le principe pollueur payeur grâce à la redevance denlèvement des ordures ménagères (REOM) dite ‘incitative’.
Ce concept, né aux Etats unis dans les années quatre-vingt-dix, a pour ambition non seulement de promouvoir le tri des emballages mais aussi de réduire la quantité dordures ménagères résiduelles.
Une REOM est dite incitative dès lors quelle permet aux usagers de modifier le montant de leur facture en jouant sur le volume de leur poubelle.
De nombreux dispositifs existent pour cela, comme la pesée embarquée où, à chaque levée, un dispositif électronique identifie le bac et le pèse, lusager est alors facturé en fonction du poids des déchets quil produit. Autre formule : le volume de la poubelle ; dans ce cas lusager choisit le bac qui lui convient le mieux et le montant de la REOM est alors fixé en fonction de la taille de celui-ci. Autre atout environnemental de la redevance incitative, lincitation au tri, les déchets triés sont collectés et traités gratuitement.
En Europe, la mise en place de la redevance incitative au tri des déchets ménagers a débuté en 1995, mais aujourdhui, seule une quinzaine de communautés de communes françaises lont adoptée.
Parmi ces collectivités, prenons lexemple du Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière, qui abrite 15 000 foyers près de Nantes. Sur place tous les foyers qui habitent en maison particulière, sont dotés de conteneurs individuels pour la collecte des ordures ménagères non-recyclables et de sacs jaunes destinés aux emballages recyclables. La taille des conteneurs dépend du nombre de personnes dans le foyer et la facturation pour lenlèvement des déchets est proportionnelle au volume des poubelles. Ainsi pour un foyer composé de 2 à 3 personnes, le vidage du conteneur de 120 litres est facturé 3,74 euros à chaque levée. Et ça marche ! Preuve en est pour le Syndicat qui entre 1999 (date de mise en place de la redevance) et 2004 a enregistré une réduction de 25 % du poids des ordures ménagères, une augmentation de 80 % des emballages triés et une baisse de 45 % des ordures ménagères résiduelles.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




