Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Le Clémenceau et son amiante partiront-ils pour l’Inde ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le Clémenceau et son amiante partiront-ils pour l’Inde ?

Alors que le ministère de la Défense a annoncé jeudi que le porte-avion Clémenceau entamerait son dernier voyage dans les prochains jours, ce lundi, le remorquage n’a pas débuté, et 2 associations viennent de déposer un référé suspension contre les décisions d’autorisation d’exportation. Ainsi, 2 ans après un premier faux départ pour désamiantage vers l’Espagne, le remorquage du porte-avions vers l’Inde apparaît à son tour incertain.

Normalement, au regard du code français de l’environnement, du règlement européen et de la convention de Bâle, les déchets d’amiante sont interdits d’exportation. Or, si selon le ministère de la défense, ’115 tonnes d’amiante friable ou accessible’ ont été retirées du Clémenceau, il en resterait encore un minimum de 105 tonnes (initialement 90% des 220 tonnes devaient être extraites). Officiellement, le désamiantage n’a pas pu être total afin de ne pas nuire à la structure et à la flottaison du navire, pour permettre son acheminement en Inde, où les 24 000 tonnes d’acier du navire seront récupérées. Cette thèse est toutefois contestée par les associations, lesquelles se pourvoient en justice depuis près de 1 an.

Ainsi aujourd’hui, en dernier recours, les associations Ban Asbestos – France (interdire l’amiante) et Greenpeace ont déposé un référé suspension devant le tribunal administratif de Paris contre les décisions d’autorisation d’exportation du Clémenceau.

Il est vrai que le récent rapport de la FIDH et de Greenpeace, sur le démantèlement des navires en fin de vie dans les chantiers de l’Inde et du Bengladesh, témoigne de conditions de travail anormales et que le chantier qui doit accueillir le Clémenceau se trouve sur la plage d’Alang en Inde, un pays qui ne dispose d’aucune réglementation en matière d’amiante.

Au-delà de ce navire, ce combat se veut également symbolique, au cours des 20 prochaines années, ce sont 50 000 navires des marines marchande et militaire qui devront être démantelés et pour P. Husting, de Greenpeace France, ‘Les questions sont bien trop nombreuses, les enjeux bien trop importants et ce navire trop symbolique pour ne pas exiger son démantèlement exemplaire’.

Pascal Farcy
Illlustration © Greenpeace

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 26 décembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
21

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS